On ne le verra plus sur le banc de touche d’une équipe de football. Lui, c’est Andy-Magloire Mfutila, coach de plusieurs cadors de la RDC, a tiré sa révérence ce vendredi 21 juillet 2023 aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Affaibli par l’AVC, le samedi 15 juillet dernier dans son domicile, le désormais ancien coach du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi était en soins intensifs à l’hôpital Kimbanguiste avant d’être transféré aux cliniques universitaires de Kinshasa.
L’ancien sélectionneur des léopards de football messieurs et dames et de tous les grands clubs de la République Démocratique du Congo s’est éteint des suites d’une maladie.
Un grand regret et une grande perte dans le monde sportif, affirme l’analyste sportif, Eddy Kanku Kadima.
Ce journaliste chevronné explique que cette mort doit interpeller toutes les autorités sportives du pays, vu son parcours footballistiques au service de la nation.
Une mort négligée ?
Le dernier jour du coach Andy-Magloire Mfutila n’était pas du tout rose. Il a fallu des appels de gauche à droite pour qu’il soit soigné de sa maladie, avoue Eddy Kanku Kadima.
Cet analyste sportif estime que Andy-Magloire Mfutila n’a pas été assisté quand il était très malade. Une icône sportive qui s’en va sans assistance.
Il sied de noter que, Andy-Magloire Mfutila est le seul entraîneur à avoir managé six grands clubs de football de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de TP Mazembe, l’AS Vita Club, le DCMP, le Saint Éloi Lupopo, Sa majesté Sanga Balende et le CS Don Bosco.
L’illustre disparu a remporté dans sa gibecière un seul titre continental avec les corbeaux de Lubumbashi en 2009, la ligue des champions de la CAF.
Que son âme repose en paix.
Derick Ntumba Kazadi