Adam Bossou Nzali, joueur du TP Mazembe, a pris une décision qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. En effet, il a décidé de rompre son contrat avec le club avant la fin de celui-ci. Cette annonce a suscité de vives réactions chez les dirigeants de Mazembe.
Les Corbeaux de Lubumbashi ne veulent pas laisser partir Adam Bossou Nzali aussi facilement, même s’il n’est pas inclus dans l’effectif des joueurs retenus pour la saison sportive 2023-2024. C’est pourquoi le club a décidé de ne pas retenir les joueurs qu’il a placés sur la liste des indésirables. Cette décision peut sembler surprenante, mais elle est en fait due à une posture de principe : le TP Mazembe ne veut pas garder des joueurs qui ne souhaitent pas jouer pour l’équipe.
Cependant, cela ne signifie pas que les Badiangwena vont laisser partir gratuitement tous les joueurs dont il ne veulent plus. Le club souhaite obtenir une compensation en vertu de leurs contrats afin de ne pas subir de pertes. Cette posture est logique : le TP Mazembe a investi dans ses joueurs et ne veut pas renoncer à leurs contrats sans obtenir une compensation financière.
Bien sûr, si chaque joueur non désiré par le TP Mazembe souhaite partir, il peut présenter des offres convaincantes, et le club les acceptera. Cette décision montre que l’équipe chère à Moïse Katumbi est consciente de la concurrence dans le monde du football, et qu’il souhaite éviter de se mettre à dos des joueurs qui ne veulent plus jouer pour le club.
En fin de compte, cette situation est un rappel que le football est un sport qui évolue rapidement, avec des joueurs qui ont des aspirations et des ambitions différentes. Le club noir et blanc montre qu’il est prêt à évoluer avec la situation, tout en défendant ses intérêts.
Nicolas Kayembe