Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a fait part de son enthousiasme concernant Dylan Batubinsika, nouveau joueur de l’équipe.
Le joueur qui a récemment obtenu la nationalité sportive congolaise a laissé des impressions très positives lors des deux derniers matchs contre l’Ouganda et le Gabon.
Dans une déclaration accordée au site « Poteaux Carrés », le sélectionneur a salué les capacités techniques du défenseur central de l’AS Saint-Étienne : « Dylan est un défenseur central qui a reçu une très bonne formation donc il est très à l’aise techniquement. C’est un défenseur intelligent. Dans une équipe comme Saint-Étienne qui risque d’avoir pas mal le ballon, sa qualité de première relance est très appréciable. Comme Dylan est à l’aise techniquement des deux pieds, ça lui permet d’avoir des angles de passes qui ne sont pas trop gênants pour lui. »
Sébastien Desabre estime que Batubinsika pourrait offrir à l’équipe congolaise des options stratégiques intéressantes, notamment lors des rencontres contre des adversaires possédant un fort jeu de possession : « Avec lui, on a un effectif assez riche au niveau de la relance, ce qui peut nous permettre de varier notre jeu dans certaines situations. »
L’ancien international français avec les sélections de jeunes a choisi de changer de nationalité sportive pour revêtir la casaque des « Léopards ». Cette décision s’est avérée payante jusqu’ici, si l’on en juge par l’impression laissée lors des derniers matchs de la RDC.
Les supporters congolais ont désormais de bonnes raisons d’espérer l’apport de ce jeune joueur talentueux à leur équipe.
Nicolas Kayembe