Rubrique :

Dieudonné Sambi :  » le CONOR continuera d’assurer sa mission régalienne, sans céder à l’ingérence politique, à la peur ni aux menaces « 

En route vers les élections du  » 11 novembre 2023  » , le Comité de Normalisation ( CONOR ) de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA ) poursuit les missions lui confiée par la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA ) dont la principale est l ‘ Élection d ‘ un nouveau Comité Exécutif de la FECOFA , en harmonie avec le nouveau cadre statutaire de la FECOFA. C ‘ est ainsi qu’une Assemblée Générale Extraordinaire et Élective a été organisée le samedi 22 juillet 2023 au Centre d ‘ Accueil Caritas Congo.

Laquelle assemblée a réuni 65 électeurs du secteur ( membres des ligues nationales et provinciales , dirigeants des clubs et membres des corps des métiers) ont voté les Membres de la Commission Électorale et de la Commission de Recours. Avant cette étape déterminante le Président du CONOR Dieudonné Sambi Nsele Lutu a prononcé une allocution descriptive et narrative. Tout en relatant les différents causes ayant conduit à la mise en place du CONOR en passant par l ‘ étape des Experts ainsi que les défis qui restent à relever. Il a dit à ce sujet :  » Pour atteindre les objectifs assignés au CONOR pendant la période transitoire, votre Comité de Normalisation continuera donc d ‘ assurer sa mission régalienne, sans céder à l ‘ ingérence politique , à la peur ni aux menaces ».

Effectivement , les missions assignées au CONOR ne sont pas faciles à gérer sans ingéniosité ni fermeté. Il s ‘ agit de gérer les affaires les affaires courantes de la FECOFA , de veiller à ce que les Membres des Comités Électoraux soient élus par le Congrès de la FECOFA en harmonie avec les nouveaux Statuts et le nouveau Code Électoral de la Fédération , approuvés le 15 septembre 2022 ; de veiller à ce que l ‘ Élection des Membres et des Affiliés de la FECOFA ait lieu en temps utile ; et finalement , de veiller à ce que l ‘ Élection d ‘ un nouveau Comité Exécutif de la RDC soit organisé en accord avec le nouveau Cadre Statutaire de la Fédération.

Néanmoins , le Président du CONOR a reconnu qu ‘ après 19 mois après la signature de la feuille de route FIFA – CAF – FECOFA , plusieurs avancées significatives ont été opérées .

Aussi , avant toute chose , Dieudonné Sambi Nsele Lutu avait rappelé à tous que le football, c ‘ est la tolérance , l ‘ égalité des chances autour du ballon rond. Et d ‘ ajouter : ‘ » C ‘ est le ballon de football qui fait de notre discipline sportive la moins chère de toutes , la plus accessible à tous et le creuset de tant de passion. Il a aussi rappeler qu’il y a eu des avancées significatives depuis qu ‘ ils sont là , le chemin à parcourir est encore long , mais le temps qui nous reste imparti est très court , très très court même…4 mois .

Likana Pascal

dans la même rubrique

Football Féminin : Double défaite des Léopards face aux Lionnes de la Teranga

Invitées par les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour deux confrontations amicales , les Léopards seniors dames de...

Football des jeunes/3eme édition U 15 & U 20: Le go ce mercredi au stade...

La Ligue nationale de football des jeunes ( Linafj ) respecte sa tradition d ' organiser pendant les grandes...

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...