L’inspection menée par la Confédération africaine de football (CAF) au stade des Martyrs de Kinshasa a eu lieu ce lundi 24 juillet. Cette inspection est en prévision du match de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui opposera la RDC au Soudan au début du mois de septembre prochain.
Le stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi sera également inspecté au début du mois d’août. La CAF doit s’assurer que les stades homologués répondent aux normes internationales de sécurité, de confort et d’organisation.
La liste des stades homologués sera rendue publique après le tirage au sort des premiers tours préliminaires des interclubs de la CAF qui aura lieu le 9 août. Cette liste sera très importante pour les clubs congolais qui évoluent en compétitions africaines.
Pour la RDC, l’objectif est de se qualifier pour la CAN 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire. La CAF a fixé des critères stricts pour les stades qui accueilleront les matches de la compétition. Elle espère ainsi garantir la sécurité des joueurs et des spectateurs, et offrir une expérience de qualité aux amoureux du football africain.
Cette inspection est donc une étape importante pour le football congolais. Elle montre que les autorités et les organisateurs sont soucieux de fournir des conditions optimales pour les compétitions à venir.
Les supporters congolais espèrent que le stade des Martyrs sera homologué, afin de pouvoir soutenir leur équipe favorite dans les meilleures conditions possibles.
Nicolas Kayembe