Rubrique :

Après la plainte de DCMP contre le CONOR, la RDC court un très gros risque !

La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement confrontée à des sanctions potentielles émanant de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial. Cette situation est due à l’arrestation de deux membres du Comité de normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi et Innocent Kibundulu, qui occupaient respectivement les postes de président et de secrétaire au sein de ce comité nommé par la FIFA.

Leur arrestation fait suite à une plainte déposée par le club de football Daring Club Motema Pembe, ce qui est contraire aux règles établies par la FIFA. L’instance mondiale du football n’autorise généralement pas les équipes, les joueurs ou les organisations de football à s’engager dans des procédures judiciaires auprès des tribunaux étatiques ou d’autres instances militaires pour demander des réparations.

Si la RDC ne respecte pas cette règle, elle risque de subir de lourdes sanctions. Si la RDC est sanctionnée, elle risque d’être disqualifiée de la participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde en 2026, ainsi que de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, malgré sa qualification antérieure. Les clubs congolais qualifiés pour les compétitions interclubs de la Confédération africaine de football pourraient également être retirés, et la Fédération Congolaise de Football pourrait être interdite de participer à toute activité liée au football pendant une période de deux ans.

Une telle situation serait extrêmement préjudiciable pour le football congolais, qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Les joueurs congolais évoluent actuellement à un très haut niveau sur le continent africain et dans les ligues européennes. Cependant, la RDC doit respecter les règles établies par la FIFA si elle souhaite intégrer le groupe des grandes nations de football d’Afrique.

Il est impératif que les autorités congolaises prennent des mesures pour éviter ces sanctions, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour le développement et la réputation du football congolais. La FIFA est une organisation internationale respectée, et son mandat doit être pris au sérieux par tous les acteurs impliqués dans le sport le plus populaire au monde.

En fin de compte, les problèmes internes au sein de la FECOFA devraient être résolus pacifiquement sans mettre en péril la participation de la RDC au plus haut niveau du football mondial.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

RDC :Lyly Tshimpumpu prend les rênes de la FECOFA

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire avec la nomination de...

Ligue des champions féminine (Groupe B) – L’ASEC Mimosas surprend le FCF TPM : 1-0

Le FCF Tout Puissant Mazembe a connu une entrée en matière compliquée en Ligue des champions féminine 2025. Ce...

Barrages CDM2026 : Les Léopards en ordre de bataille à Rabat

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont posé leurs valises à Rabat ce dimanche 9 novembre 2025...

Illicocach ligue 1 : V.Club s’impose 1-0 à Kindu, Lupopo et Maniema freinés

L’As VClub continue sa marche en avant dans le Championnat national de Ligue 1 en allant s’imposer sur le...

Illicocach Ligue 1 : L’AC Rangers surprend les Aigles du Congo (2-1) et poursuit sa...

Sur la pelouse du stade des Martyrs, Ce mercredi 5 novembre l’AC Rangers a réalisé un nouveau coup d’éclat...

Illicocach ligue 1 : Lupopo s’impose 2-1 face à Tshikas, Manika renverse Simba (1-0) dans...

Le FC Saint Éloi Lupopo poursuit son sans-faute en championnat national après une victoire arrachée dans les derniers instants...

Illicocash Ligue 1 : Vita Club surclasse Renaissance et consolide son leadership (3-1)

L’AS Vita Club a offert une prestation de haut niveau face au FC Renaissance, ce mercredi 5 novembre, au...

Illicocach ligue 1 : DCMP et Maniema Union se neutralisent dans un duel accroché

Mercredi 5 novembre, le stade Tata Raphaël a été le théâtre d’un affrontement intense entre le Daring Club Motema...