Rubrique :

Après la plainte de DCMP contre le CONOR, la RDC court un très gros risque !

La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement confrontée à des sanctions potentielles émanant de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial. Cette situation est due à l’arrestation de deux membres du Comité de normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi et Innocent Kibundulu, qui occupaient respectivement les postes de président et de secrétaire au sein de ce comité nommé par la FIFA.

Leur arrestation fait suite à une plainte déposée par le club de football Daring Club Motema Pembe, ce qui est contraire aux règles établies par la FIFA. L’instance mondiale du football n’autorise généralement pas les équipes, les joueurs ou les organisations de football à s’engager dans des procédures judiciaires auprès des tribunaux étatiques ou d’autres instances militaires pour demander des réparations.

Si la RDC ne respecte pas cette règle, elle risque de subir de lourdes sanctions. Si la RDC est sanctionnée, elle risque d’être disqualifiée de la participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde en 2026, ainsi que de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, malgré sa qualification antérieure. Les clubs congolais qualifiés pour les compétitions interclubs de la Confédération africaine de football pourraient également être retirés, et la Fédération Congolaise de Football pourrait être interdite de participer à toute activité liée au football pendant une période de deux ans.

Une telle situation serait extrêmement préjudiciable pour le football congolais, qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Les joueurs congolais évoluent actuellement à un très haut niveau sur le continent africain et dans les ligues européennes. Cependant, la RDC doit respecter les règles établies par la FIFA si elle souhaite intégrer le groupe des grandes nations de football d’Afrique.

Il est impératif que les autorités congolaises prennent des mesures pour éviter ces sanctions, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour le développement et la réputation du football congolais. La FIFA est une organisation internationale respectée, et son mandat doit être pris au sérieux par tous les acteurs impliqués dans le sport le plus populaire au monde.

En fin de compte, les problèmes internes au sein de la FECOFA devraient être résolus pacifiquement sans mettre en péril la participation de la RDC au plus haut niveau du football mondial.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

15 ème CAN Féminine: Fin de la manche aller, place au retour

Les qualifications pour la 15 ème édition de la Coupe d ' Afrique des Nations Féminine - Maroc 2024...

Eliminatoires CAN Maroc 2024: les léopards Dames Séniors gagnent la première manche contre les amazones...

Une première manche aller réussie pour les Léopards Dames Séniors de la République Démocratique du Congo qui battent les...

Football Féminin -CAN 2024 : Les Léopards face aux Guépards du Bénin ce vendredi

Le stade des Martyrs de la Pentecôte sera , à coup sûr, pris d ' assaut ce vendredi 22...

CAN-Côte d’Ivoire 2023 : Les Léopards, désormais, au pot 2

Grâce à sa belle performance lors de la 6 ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d...

Classement FIFA septembre 2023: la RDC classée 12eme en Afrique et 64e au niveau mondial

Le fruit d'une bonne préparation et la qualification acquise aux Eliminatoires CAN Côte d'Ivoire 2023, voilà ce qu'explique le...

Cédric Bakambu en baisse du régime à Galatasaray ?

Cédric Bakambu n'a plus joué depuis son retour en sélection nationale. Ça fait déjà deux matchs de suite pour...

Glody Lilepo bloqué par le visa pour retrouver sa nouvelle équipe Valenciennes

Transféré récemment à Valenciennes, Glody Lilepo Makabi n’est pas encore arrivé en France. Ça bloque ! Une situation qui...

CAN Féminine – Maroc 2024 : Démarrage ce mercredi des éliminatoires, 2400000 USD en jeu

C ' est ce mercredi 20 septembre 2023 que le go des éliminatoires de la Coupe d ' Afrique...