Après le processus électoral ayant conduit à la composition des Commissions Électorale et de Recours de la FECOFA en prévision des Élections du 11 novembre 2023 , chapeautées respectivement par le Colonel – Magistrat Militaire , l ‘ Avocat Général Donat Liwoke Mongalokela et Me Gentile Sukulati Mwela , samedi 22 juillet 2023 , au cours d ‘ une Assemblée Générale Extraordinaire et Élective , les deux dossiers disciplinaires à l ‘ ordre du jour de la séance n ‘ ont pas étaient traités.
Il s ‘ agit d ‘ abord de l ‘ Enquête sur la violation présumée de l ‘ interdiction des transferts nationaux et internationaux par le Daring Club Motema Pembe » DCMP » et ensuite la Demande de réhabilitation présumée par Monsieur Kamango Bate Sele , radié de toutes les activités liées au football.
Ainsi , le premier point disciplinaire lié à DCMP a été élagué de l ‘ ordre du jour suite à une motion du Secrétaire générale de ce club , Omer Makutu . Sa motion de retrait a été adoptée à l ‘ unanimité des 65 membres de l ‘ Assemblée . Car le point a été inscrit par le DCMC et retiré par lui-même. Quant au second disciplinaire à l ‘ ordre du jour , lu par le Président du CONOR FECOFA , Dieudonné Sambi Nsele Lutu lié à la réhabilitation de Kamango Bate Sele ancien Président de l ‘ Union des Footballeurs du Congo » UFC » a soulevé beaucoup des vagues .
Justifiant la motivation du CONOR qui accepte sa réhabilitation du fait qu ‘ il a fait amande honorable et qu ‘ il a beaucoup contribué aux travaux des nouveaux Statuts de la FECOFA , l ‘ assistance a tenu à ce que le Président Sambi explique à l ‘ Assemblée les motifs qui ont conduit à la radiation de Kamango Bate Sele. Dieudonné Sambi Nsele Lutu ne voulant pas revenir sur lesdits motifs , qui sont déjà passés .
Face à cette situation de blocage , aucune issue n ‘ a été trouvée. Le Près Sambi a promis que la FECOFA va écrire individuellement à chaque membre de l ‘ Assemblée générale. Bref , Kamango Bate Sele demeure sous le coup de la radiation de toutes les activités liées au football. Sa présence dans la salle aurait peut-être jouer en sa faveur , malheureusement , il était absent.
Likana Pascal