Rubrique :

FECOFA -CONOR : Les dossiers disciplinaires ajournés

Après le processus électoral ayant conduit à la composition des Commissions Électorale et de Recours de la FECOFA en prévision des Élections du 11 novembre 2023 , chapeautées respectivement par le Colonel – Magistrat Militaire , l ‘ Avocat Général Donat Liwoke Mongalokela et Me Gentile Sukulati Mwela , samedi 22 juillet 2023 , au cours d ‘ une Assemblée Générale Extraordinaire et Élective , les deux dossiers disciplinaires à l ‘ ordre du jour de la séance n ‘ ont pas étaient traités.

Il s ‘ agit d ‘ abord de l ‘ Enquête sur la violation présumée de l ‘ interdiction des transferts nationaux et internationaux par le Daring Club Motema Pembe  » DCMP  » et ensuite la Demande de réhabilitation présumée par Monsieur Kamango Bate Sele , radié de toutes les activités liées au football.

Ainsi , le premier point disciplinaire lié à DCMP a été élagué de l ‘ ordre du jour suite à une motion du Secrétaire générale de ce club , Omer Makutu . Sa motion de retrait a été adoptée à l ‘ unanimité des 65 membres de l ‘ Assemblée . Car le point a été inscrit par le DCMC et retiré par lui-même. Quant au second disciplinaire à l ‘ ordre du jour , lu par le Président du CONOR FECOFA , Dieudonné Sambi Nsele Lutu lié à la réhabilitation de Kamango Bate Sele ancien Président de l ‘ Union des Footballeurs du Congo  » UFC  » a soulevé beaucoup des vagues .

Justifiant la motivation du CONOR qui accepte sa réhabilitation du fait qu ‘ il a fait amande honorable et qu ‘ il a beaucoup contribué aux travaux des nouveaux Statuts de la FECOFA , l ‘ assistance a tenu à ce que le Président Sambi explique à l ‘ Assemblée les motifs qui ont conduit à la radiation de Kamango Bate Sele. Dieudonné Sambi Nsele Lutu ne voulant pas revenir sur lesdits motifs , qui sont déjà passés .

Face à cette situation de blocage , aucune issue n ‘ a été trouvée. Le Près Sambi a promis que la FECOFA va écrire individuellement à chaque membre de l ‘ Assemblée générale. Bref , Kamango Bate Sele demeure sous le coup de la radiation de toutes les activités liées au football. Sa présence dans la salle aurait peut-être jouer en sa faveur , malheureusement , il était absent.

Likana Pascal

dans la même rubrique

Basketball : Clément Kasongo Mukundji, le futur Mutombo Dikembe Rdcongolais !

Bonne nouvelle pour le sport en République Démocratique du Congo . La grande nation du football verra dans les...

Élections à la FECOFA : le 𝐂𝐎𝐍𝐎𝐑 entretient le flou

L'odeur de l'organisation des élections à la FECOFA est loin d'être ressentie. Pourtant, une commission électorale a été mise...

Coupe du Congo de volley-ball : Ouragan chute devant DCMP (0-3)

Le VC Ouragan a chuté devant le VC Daring club Motema Pembe par 0-3 (11-25, 17-25, 22-25), mercredi chez...

CAF : le Maroc et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie organisent les CAN 2025 et 2027

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni mercredi, au Caire, en Egypte, a attribué l’organisation...

CAN féminine: les Léopards dames congratulées pour leur prouesse par François Kabulo

Le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo a rendu, mercredi, un hommage aux Léopards dames de la...

LINAFOOT : Maniema Union dame le pion à Motema Pembe (2-1) en groupe B

L’AS Maniema Union de Kindu a damé le pion à Motema Pembe, par 2-0, mercredi, au stade Tata Raphaël,...

Elim Mondial Dames U 20 de la FIFA : RDC – Zambie au rendez-vous

Exemptée du 1 er tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Dames de la FIFA des U 20...

CAN Féminine 2024 : Qualifiés, les Léopards héritent les Nzalang de la Guinée Équatoriale

Le 1 er tour des éliminatoires de la 15 ème édition de la CAN Féminine - Maroc 2024 appartient...