Rubrique :

FECOFA -CONOR : Les dossiers disciplinaires ajournés

Après le processus électoral ayant conduit à la composition des Commissions Électorale et de Recours de la FECOFA en prévision des Élections du 11 novembre 2023 , chapeautées respectivement par le Colonel – Magistrat Militaire , l ‘ Avocat Général Donat Liwoke Mongalokela et Me Gentile Sukulati Mwela , samedi 22 juillet 2023 , au cours d ‘ une Assemblée Générale Extraordinaire et Élective , les deux dossiers disciplinaires à l ‘ ordre du jour de la séance n ‘ ont pas étaient traités.

Il s ‘ agit d ‘ abord de l ‘ Enquête sur la violation présumée de l ‘ interdiction des transferts nationaux et internationaux par le Daring Club Motema Pembe  » DCMP  » et ensuite la Demande de réhabilitation présumée par Monsieur Kamango Bate Sele , radié de toutes les activités liées au football.

Ainsi , le premier point disciplinaire lié à DCMP a été élagué de l ‘ ordre du jour suite à une motion du Secrétaire générale de ce club , Omer Makutu . Sa motion de retrait a été adoptée à l ‘ unanimité des 65 membres de l ‘ Assemblée . Car le point a été inscrit par le DCMC et retiré par lui-même. Quant au second disciplinaire à l ‘ ordre du jour , lu par le Président du CONOR FECOFA , Dieudonné Sambi Nsele Lutu lié à la réhabilitation de Kamango Bate Sele ancien Président de l ‘ Union des Footballeurs du Congo  » UFC  » a soulevé beaucoup des vagues .

Justifiant la motivation du CONOR qui accepte sa réhabilitation du fait qu ‘ il a fait amande honorable et qu ‘ il a beaucoup contribué aux travaux des nouveaux Statuts de la FECOFA , l ‘ assistance a tenu à ce que le Président Sambi explique à l ‘ Assemblée les motifs qui ont conduit à la radiation de Kamango Bate Sele. Dieudonné Sambi Nsele Lutu ne voulant pas revenir sur lesdits motifs , qui sont déjà passés .

Face à cette situation de blocage , aucune issue n ‘ a été trouvée. Le Près Sambi a promis que la FECOFA va écrire individuellement à chaque membre de l ‘ Assemblée générale. Bref , Kamango Bate Sele demeure sous le coup de la radiation de toutes les activités liées au football. Sa présence dans la salle aurait peut-être jouer en sa faveur , malheureusement , il était absent.

Likana Pascal

dans la même rubrique

Abdeslam Ouaddou lors de son arrivée à Cape Town : “l’adversaire ne nous fait pas...

Ce jeudi 12 septembre, les joueurs de l’AS Vita Club ont foulé le sol sud-africain précisément dans la ville...

Coup dur pour ce nouveau Léopard, écarté des terrains pour six semaines

Le Lille Olympique Sporting Club encaisse un coup dur avec la blessure de Ngal'ayel Mukau, l'international congolais qui a...

CAF-C2 – retards aériens : V.Club en appel à la CAF pour sauver son match...

À quelques heures d’un affrontement décisif en Coupe de la Confédération CAF, l’AS Vita Club de Kinshasa se retrouve...

CAF-C1 : Mazembe déjà à Ndola pour relever le défi zambien !

Le TP Mazembe, fer de lance du football congolais, est arrivé à Ndola, en Zambie, pour préparer son prochain...

CAF-C2 : à deux jours du match, l’AS Vita Club confronté à un imbroglio

À seulement 48 heures de leur match décisif contre Stellenbosch FC, l'AS Vita Club fait face à un imprévu...

CAN 2025 (Q) : un binational se réjouit après la double victoire des Léopards

Le jeune défenseur central franco-congolais, Willy Kambwala Ndengushi, attire l'attention non seulement par ses performances sur le terrain, mais...

CAN 2025 (Q) : la réaction de Mbemba après la victoire décisive contre l’Éthiopie

Les Léopards de la RD Congo ont triomphé (2-0) face aux Walyas de l'Éthiopie lors des éliminatoires de la...

CAN 2025 (Q) – Desabre sur le bon début de la RDC : “notre objectif...

Après une victoire convaincante contre l'Éthiopie (2-0), le sélectionneur-manager des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre, a partagé...