Le Premier ministre Congolais, Sama Lukonde, a reçu ce jeudi une délégation japonaise dirigée par Nishimura Yasutoshi, le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, accompagné de l’ambassadeur du Japon en RDC, M. Minami Hiro.
La visite de cette délégation vise à rassurer le gouvernement Congolais sur l’engagement du Japon à soutenir le développement du secteur minier et économique en RDC.

Lors d’une conférence de presse, Nishimura Yasutoshi a souligné la quintessence et l’importance de sa rencontre avec le Premier ministre congolais. Il a déclaré : « La République démocratique du Congo est un pays très riche en ressources naturelles, avec une population d’environ 100 millions d’habitants. Vous avez un fort potentiel de croissance, et le Japon souhaite renforcer la coopération entre nos deux pays. »
Il a également mentionné la visite de la ministre congolaise des Mines, Antoinette N’samba, au Japon l’année dernière, où une déclaration conjointe a été signée, suivie d’une conférence minière. Dans ce contexte, Nishimura Yasutoshi est venu en RDC pour élargir davantage la coopération, avec la signature d’un accord entre la Jacmec et le ministère congolais des Mines, ainsi que l’engagement de renforcer la coopération avec Sama Lukonde.

Le prochain objectif serait d’envoyer, dans moins d’un an, une mission conjointe japonaise composée d’acteurs publics et privés en RDC. Le ministre japonais a souligné la coopération déjà existante dans le domaine des minerais tels que le cuivre et le lithium, ainsi que l’accord sur l’exploration conclu avec le Premier ministre congolais.
Le Japon souhaite contribuer dans des domaines variés tels que les investissements, la formation, le transfert de technologie, la construction de chaînes d’approvisionnement et les infrastructures.
Nicolas Kayembe