Rubrique :

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu autour d’un dîner les athlètes congolais ayant participé au IX jeux de la francophonie

Après leur participation aux IX èmes Jeux de la Francophonie, les athlètes congolais ont été reçus ce mardi , au tour d’un dîner, par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avec une participation de 361 athletes et 40 artistes alignés , la RDC a récolté 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze et s’est hissée à la 9 eme place au classement général, ce qui constitue une première pour le pays.

A travers cette réception dînatoire de ces sportifs et artistes , le Chef de l’Etat a voulu les remercier et les féliciter pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante en dépit d’une préparation non efficiente .

« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives « , leur a dit le président de la république Félix Tshisekedi.

Au sujet des infrastructures sportives nouvellement construites, le président de la république a annoncé qu’elles serviront désormais des lieux de stage et préparation des athlètes aux frais de l’état congolais.

Pour promouvoir le sport congolais et mieux préparer les compétitions internationales , le président Félix Tshisekedi a fait part de son souhait d’organiser chaque année à Kinshasa des « Jeux de la RDC. »

Il a instruit le premier ministre afin de débloquer des primes de mérite pour les médaillés et des primes de participation en faveur de tous les compétiteurs congolais alignés .

Dans son mot introductif, le ministre des sports et loisirs François Kabulo a remercié le président de la république pour sa détermination et son implication personnelle dans l’organisation des IX emes jeux de la francophonie.

 » Avec les nouvelles infrastructures répondant aux standards internationaux , la RDC peut organiser n’importe quelle compétition internationale « , a dit le ministre Kabulo.

Avec Cellcom Présidence

dans la même rubrique

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...

Desabre après le duel contre Sénégal : “ce match nul doit être bonifié à la...

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont...

Mondial 2026 (Q) : grâce à Mayele, la RDC fait taire le Sénégal à domicile

Le Sénégal a connu une soirée contrastée jeudi dernier lors de son match contre la RDC pour les éliminatoires...