Rubrique :

Ingérence dans le football : La FIFA brandit son épée tranchant

Le bras de fer qui entoure le démarrage du championnat national des Ligues 1 et 2 , de la représentativité des clubs de la RDC n ‘ ont pas laissés la FIFA indifférente.Sous la signature de Kenny Jean-Marie , Directeur de la Division Association Membres , une lettre est tombé mardi 22 août à Kinshasa avec copie au Caire en Egypte , siège de la CAF.

Dans cette correspondance , il ressort qu ‘ une série des correspondances entre le Comité de Normalisation de la FECOFA et la FIFA est à la base de cette réaction musclée. En effet , la FIFA a retenue qu ‘ un arrêté ministériel avait mis en place une commission chargée de l ‘ élaboration du nouveau système de développement du championnat national , le 04 août , le ministère des sports demande de surseoir à l ‘ exécution du calendrier des matchs pour la saison 2023 – 2024 publié par la LINAFOOT , le 29 juillet 2023 une lettre relatant l ‘ interpellation aux Renseignements Militaires le 25 juillet des certains cadres du CONOR et d ‘ un agent de la FECOFA etc. Il est donc normal que le Comité de Normalisation de la FECOFA mis en place rende compte au quotidien de sa gestion à l ‘ institution faîtière du football mondial.

Ainsi , la FIFA demande au CONOR, de bien vouloir informer les autorités concernées , cela dit , pour le bon ordre de leur rappeler que chaque association ( fédération ) membre de la FIFA , la FECOFA en l ‘ occurence se doit de jouir d ‘ une indépendance et une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers , qu ‘ elle soit étatique ou autre .

Par conséquent , la FIFA tonne que tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans les statuts de la FIFA , pouvant aller jusqu’à la suspension de la Fédération concernée, en l ‘ occurence la FECOFA , et ce même si l ‘ influence d ‘ un tiers n ‘ est pas imputable à l ‘ association membre. En bref , la FECOFA risque une sanction dont la conséquence sera la non participation des équipes nationales et clubs dans des compétitions internationales.

Voire à ce moment , la suspension des Léopards avant son dernier match de qualification devant le Soudan le 09 septembre prochain et de Vclub , Mazembe et Saint Eloi Lupopo ….des compétitions africaine interclubs de la FECOFA . Schéma catastrophique à éviter !

Likana Pascal

dans la même rubrique

Basketball : Clément Kasongo Mukundji, le futur Mutombo Dikembe Rdcongolais !

Bonne nouvelle pour le sport en République Démocratique du Congo . La grande nation du football verra dans les...

Élections à la FECOFA : le 𝐂𝐎𝐍𝐎𝐑 entretient le flou

L'odeur de l'organisation des élections à la FECOFA est loin d'être ressentie. Pourtant, une commission électorale a été mise...

Coupe du Congo de volley-ball : Ouragan chute devant DCMP (0-3)

Le VC Ouragan a chuté devant le VC Daring club Motema Pembe par 0-3 (11-25, 17-25, 22-25), mercredi chez...

CAF : le Maroc et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie organisent les CAN 2025 et 2027

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni mercredi, au Caire, en Egypte, a attribué l’organisation...

CAN féminine: les Léopards dames congratulées pour leur prouesse par François Kabulo

Le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo a rendu, mercredi, un hommage aux Léopards dames de la...

LINAFOOT : Maniema Union dame le pion à Motema Pembe (2-1) en groupe B

L’AS Maniema Union de Kindu a damé le pion à Motema Pembe, par 2-0, mercredi, au stade Tata Raphaël,...

Elim Mondial Dames U 20 de la FIFA : RDC – Zambie au rendez-vous

Exemptée du 1 er tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Dames de la FIFA des U 20...

CAN Féminine 2024 : Qualifiés, les Léopards héritent les Nzalang de la Guinée Équatoriale

Le 1 er tour des éliminatoires de la 15 ème édition de la CAN Féminine - Maroc 2024 appartient...