Rubrique :

Ingérence dans le football : La FIFA brandit son épée tranchant

Le bras de fer qui entoure le démarrage du championnat national des Ligues 1 et 2 , de la représentativité des clubs de la RDC n ‘ ont pas laissés la FIFA indifférente.Sous la signature de Kenny Jean-Marie , Directeur de la Division Association Membres , une lettre est tombé mardi 22 août à Kinshasa avec copie au Caire en Egypte , siège de la CAF.

Dans cette correspondance , il ressort qu ‘ une série des correspondances entre le Comité de Normalisation de la FECOFA et la FIFA est à la base de cette réaction musclée. En effet , la FIFA a retenue qu ‘ un arrêté ministériel avait mis en place une commission chargée de l ‘ élaboration du nouveau système de développement du championnat national , le 04 août , le ministère des sports demande de surseoir à l ‘ exécution du calendrier des matchs pour la saison 2023 – 2024 publié par la LINAFOOT , le 29 juillet 2023 une lettre relatant l ‘ interpellation aux Renseignements Militaires le 25 juillet des certains cadres du CONOR et d ‘ un agent de la FECOFA etc. Il est donc normal que le Comité de Normalisation de la FECOFA mis en place rende compte au quotidien de sa gestion à l ‘ institution faîtière du football mondial.

Ainsi , la FIFA demande au CONOR, de bien vouloir informer les autorités concernées , cela dit , pour le bon ordre de leur rappeler que chaque association ( fédération ) membre de la FIFA , la FECOFA en l ‘ occurence se doit de jouir d ‘ une indépendance et une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers , qu ‘ elle soit étatique ou autre .

Par conséquent , la FIFA tonne que tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans les statuts de la FIFA , pouvant aller jusqu’à la suspension de la Fédération concernée, en l ‘ occurence la FECOFA , et ce même si l ‘ influence d ‘ un tiers n ‘ est pas imputable à l ‘ association membre. En bref , la FECOFA risque une sanction dont la conséquence sera la non participation des équipes nationales et clubs dans des compétitions internationales.

Voire à ce moment , la suspension des Léopards avant son dernier match de qualification devant le Soudan le 09 septembre prochain et de Vclub , Mazembe et Saint Eloi Lupopo ….des compétitions africaine interclubs de la FECOFA . Schéma catastrophique à éviter !

Likana Pascal

dans la même rubrique

Football Féminin : Double défaite des Léopards face aux Lionnes de la Teranga

Invitées par les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour deux confrontations amicales , les Léopards seniors dames de...

Football des jeunes/3eme édition U 15 & U 20: Le go ce mercredi au stade...

La Ligue nationale de football des jeunes ( Linafj ) respecte sa tradition d ' organiser pendant les grandes...

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...