Rubrique :

LINAFOOT – 29 ème édition : Démarrage, ce mercredi, du championnat national

Malgré les bruits qui courent partout et les contradictions entretenues deliberament par les différents acteurs politico – sportifs , la Commission de gestion de la Ligue nationale de football ( LINAFOOT ) démarre ce mercredi 23 août 2023 , sur trois terrains de football , son championnat national , la 29 édition de la Ligue 1.

Il sera lancé avec 20 clubs répartis en deux groupes de 10 clubs chacun . Le groupe A avec les clubs des Ligues provinciales de l ‘ ex Grand Katanga et ceux de deux ex Kasaï et le groupe B avec les clubs du Nord -Kivu , Sud-Kivu et Kinshasa.

Trois matchs sont au rendez-vous de ce 23 août 2023 , respectivement au terrain à pelouse synthétique du Centre technique Kurara Mpova de la FECOFA au village Kindobo dans la Commune de la N’sele avec le match entre Les Aigles du Congo anciennement Jeunesse Sportive de Kinshasa qui a changé des mains contre l ‘ AS Maniema Union de Kindu à 15 h 00.

Ce match sera disputé au terrain de la FECOFA , suite à une décision controversée du ministère des Sports publiée par son Secrétaire générale interdisant l ‘ utilisation des stades de l ‘ État à des activités. Deux autres matchs sont aussi programme de ce mercredi entre d ‘ une part l ‘ AS Simba de Kolwezi qui reçoit le TP Mazembe à Kolwezi , et d ‘ autre part ,l ‘ Étoile de Kivu reçoit Céleste de Kinshasa au stade de la Concorde à Bukavu.

Ces sont les trois affiches de ce jour , jour mémorable pour les footballeurs qui retrouvent les projecteurs des terrains de football dans un championnat. Il appert de rappeler que le dernier championnat national de la LINAFOOT n ‘ a pas connu une fin , suite à son interruption au mois de décembre 2022 . Et la saison sportive 2021 – 2022 a été déclarée saison blanche par le Comité de Normalisation de la FECOFA.

Conséquences ? Aucune montée ou descente des clubs de leurs championnats respectifs . Ainsi , vive la reprise du championnat national au moment où déjà les clubs congolais sont dans les compétitions internationales de la CAF , sans la compétition dans les jambes pour les joueurs.

Likana Pascal

dans la même rubrique

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...

Mercato : un ancien de V.Club au pays de Kagame

Jeremie Mumbere, l'ancien capitaine de l'AS Vita Club de Kinshasa, a signé un contrat de deux saisons avec le...

Junior Dande, la priorité de la cage de V.Club cette saison ?

Junior Dande, le gardien camerounais de l’AS Vita Club, semble bien parti pour rester au sein du club vert...