Rubrique :

LINAFOOT – 29 ème édition : Les Aigles du Congo , Simba de Kolwezi et Étoile du Kivu chutent à domicile

Le train de la 29 ème édition du Championnat national vient de quitter la gare , mercredi 23 août 2023 , avec le fervent et ardeur espoir d ‘ atteindre la gare au plutard le 31 mai 2024 .

La technique annonce la présence des 20 locomotives dont certaines souffriraient des certaines incertitudes sur le plan logistique ou de principe. Ce mercredi , trois rencontres étaient à l ‘ affiche , respectivement au Stade Diur de Kolwezi , au Stade de la Concorde à Bukavu et au terrain à gazon synthétique du Centre technique Kurara Mpova de la FECOFA au village Kindobo dans la commune de la N’sele. Curieusement ou pure coïncidence , les trois équipes visiteuses ont remportée les matchs avec un score identique étriqué d ‘ un but à zéro et tous les trois buts ont été inscrit en seconde période.

Au Stade Diur de Kolwezi , l ‘ AS Simba de Kolwezi a été vaincu à domicile par le TP Mazembe de l’Université ( 0 – 1 ) , but du malien Fily Traoré, obtenu à la 48 ème minute. A Bukavu au Stade de la Concorde , Céleste de Mbandaka a réussi un hold-up en arrachant la victoire à son hôte de Étoile du Kivu ( 1 – 0 ) , but obtenu Kapela Ndonguisi à la 46 ème minute et enfin au terrain synthétique du Centre technique de la FECOFA , l ‘ AS Maniema de Kindu a eu raison des Aigles du Congo ex Jeunesse Sportive de Kinshasa par 1 – 0 , but de Ilunga alias Zidane ( 67 ème minute ) . Un baptême de feu administré aux protégés de Vidié Tshimanga , l ‘ acquéreur de JSK.

Et le championnat national ainsi lancé va se poursuivre malgré les hésitations des certaines équipes hésitantes . Les jours à venir , l ‘ opinion sportive sera fixée sur la participation ou non des certaines équipes qui ne sont pas d ‘ accord avec la formule du championnat en cours adopté par le CONOR FECOFA , avec 20 équipes réparties dans deux groupes de 10 équipes chacun.

Et , un autre obstacle à même d ‘ anéantir les efforts des organisateurs du championnat est lié à la fermeture des stades de l ‘ État à travers les provinces . Vivement le championnat national.

Likana Pascal

dans la même rubrique

Mercato : Noah Sadiki, vers un nouveau départ en Turquie

Le jeune joueur de l'Union Saint-Gilloise, Noah Sadiki, âgé de 19 ans, se retrouve dans une situation délicate en...

Mercato : Essende au Sporting Braga, Banza vers l’OM ?

Selon les informations de Mercado Premium, l'attaquant congolais Samuel Essende est sur le point de rejoindre le Sporting Braga,...

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...