Le train de la 29 ème édition du Championnat national vient de quitter la gare , mercredi 23 août 2023 , avec le fervent et ardeur espoir d ‘ atteindre la gare au plutard le 31 mai 2024 .
La technique annonce la présence des 20 locomotives dont certaines souffriraient des certaines incertitudes sur le plan logistique ou de principe. Ce mercredi , trois rencontres étaient à l ‘ affiche , respectivement au Stade Diur de Kolwezi , au Stade de la Concorde à Bukavu et au terrain à gazon synthétique du Centre technique Kurara Mpova de la FECOFA au village Kindobo dans la commune de la N’sele. Curieusement ou pure coïncidence , les trois équipes visiteuses ont remportée les matchs avec un score identique étriqué d ‘ un but à zéro et tous les trois buts ont été inscrit en seconde période.
Au Stade Diur de Kolwezi , l ‘ AS Simba de Kolwezi a été vaincu à domicile par le TP Mazembe de l’Université ( 0 – 1 ) , but du malien Fily Traoré, obtenu à la 48 ème minute. A Bukavu au Stade de la Concorde , Céleste de Mbandaka a réussi un hold-up en arrachant la victoire à son hôte de Étoile du Kivu ( 1 – 0 ) , but obtenu Kapela Ndonguisi à la 46 ème minute et enfin au terrain synthétique du Centre technique de la FECOFA , l ‘ AS Maniema de Kindu a eu raison des Aigles du Congo ex Jeunesse Sportive de Kinshasa par 1 – 0 , but de Ilunga alias Zidane ( 67 ème minute ) . Un baptême de feu administré aux protégés de Vidié Tshimanga , l ‘ acquéreur de JSK.
Et le championnat national ainsi lancé va se poursuivre malgré les hésitations des certaines équipes hésitantes . Les jours à venir , l ‘ opinion sportive sera fixée sur la participation ou non des certaines équipes qui ne sont pas d ‘ accord avec la formule du championnat en cours adopté par le CONOR FECOFA , avec 20 équipes réparties dans deux groupes de 10 équipes chacun.
Et , un autre obstacle à même d ‘ anéantir les efforts des organisateurs du championnat est lié à la fermeture des stades de l ‘ État à travers les provinces . Vivement le championnat national.
Likana Pascal