Rubrique :

LINAFOOT – 29 ème édition : Rangers – Renaissance , Kuya – DCMP incertains !

La locomotive de la 29 ème édition du championnat national de la Ligue nationale de football ( LINAFOOT ) pour la saison sportive 2023 – 2024 a quitté la gare de stationnement , mercredi 23 août , avec trois matchs disputés. C ‘ est jeudi 24 août , deux matchs sont à l ‘ affiche au terrain synthétique du Centre national technique Kurara Mpova.

AC Rangers est à la réception de l ‘ OC Renaissance du Congo à 13 h 00 et à 15 h 00 Daring Club Motema Pembe de Kinshasa sera reçu par l ‘ AC Kuya . Des sources sûres , les deux matchs programmés ce jeudi dans la Commune de la N’sele risquent de ne pas se jouer . Pour cause ? Les équipes alignées ce jour sont celles qui ne souhaitaient pas jouer avec la formule actuelle arrêtée par le CONOR FECOFA.

Le championnat avec 20 équipes en deux groupes de 10 . D ‘ un côté , les équipes des Ligues provinciales du Nord -Kivu , Sud-Kivu , Équateur, Maniema et Kinshasa , et de l ‘ autre celles du Katanga et des deux ex Kasaï. Ainsi , en boudant , leurs dirigeants n ‘ ont pas fait , à temps , les formalités administratives adéquates . Dont le contrôle médical , le payement des frais d ‘ engagement , la validation ou revalidation des transferts. Face à cette situation , ce n ‘ est que sur le terrain que le constat sera fait . Ce qui est sûr , les officiels seront présents pour constater la présence ou non de quatre équipes du jour .

La FECOFA étant le seul organe technique en matière de football , c ‘ est son schéma de répartition des équipes qui a primé pour la 29 ème édition du championnat national. Les retardataires ne s ‘ en prendront qu ‘ à eux-mêmes et une concertation d ‘ avec les organisations prime sur les agendas cachés des uns , des autres. La progression du football de la RDC est conditionnée par l ‘ organisation d ‘ un championnat national sans laxisme ni favoritisme.

Likana Pascal

dans la même rubrique

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...

Mercato : un ancien de V.Club au pays de Kagame

Jeremie Mumbere, l'ancien capitaine de l'AS Vita Club de Kinshasa, a signé un contrat de deux saisons avec le...

Junior Dande, la priorité de la cage de V.Club cette saison ?

Junior Dande, le gardien camerounais de l’AS Vita Club, semble bien parti pour rester au sein du club vert...