La locomotive de la 29 ème édition du championnat national de la Ligue nationale de football ( LINAFOOT ) pour la saison sportive 2023 – 2024 a quitté la gare de stationnement , mercredi 23 août , avec trois matchs disputés. C ‘ est jeudi 24 août , deux matchs sont à l ‘ affiche au terrain synthétique du Centre national technique Kurara Mpova.
AC Rangers est à la réception de l ‘ OC Renaissance du Congo à 13 h 00 et à 15 h 00 Daring Club Motema Pembe de Kinshasa sera reçu par l ‘ AC Kuya . Des sources sûres , les deux matchs programmés ce jeudi dans la Commune de la N’sele risquent de ne pas se jouer . Pour cause ? Les équipes alignées ce jour sont celles qui ne souhaitaient pas jouer avec la formule actuelle arrêtée par le CONOR FECOFA.
Le championnat avec 20 équipes en deux groupes de 10 . D ‘ un côté , les équipes des Ligues provinciales du Nord -Kivu , Sud-Kivu , Équateur, Maniema et Kinshasa , et de l ‘ autre celles du Katanga et des deux ex Kasaï. Ainsi , en boudant , leurs dirigeants n ‘ ont pas fait , à temps , les formalités administratives adéquates . Dont le contrôle médical , le payement des frais d ‘ engagement , la validation ou revalidation des transferts. Face à cette situation , ce n ‘ est que sur le terrain que le constat sera fait . Ce qui est sûr , les officiels seront présents pour constater la présence ou non de quatre équipes du jour .
La FECOFA étant le seul organe technique en matière de football , c ‘ est son schéma de répartition des équipes qui a primé pour la 29 ème édition du championnat national. Les retardataires ne s ‘ en prendront qu ‘ à eux-mêmes et une concertation d ‘ avec les organisations prime sur les agendas cachés des uns , des autres. La progression du football de la RDC est conditionnée par l ‘ organisation d ‘ un championnat national sans laxisme ni favoritisme.
Likana Pascal