Rubrique :

LINAFOOT : Céleste reçoit V.Club mardi à Kinshasa en groupe B

Céleste FC de Mbandaka reçoit l’AS V.Club, ce mardi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 2ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) en RDC, a appris, lundi, l’ACP de cette organisation sportive.

Au regard du calendrier,, ce match sera le 4ème de la saison pour Céleste, après sa défaite face au DC Motema Pembe de Kinshasa (0-1), précédé de son succès sur l’Etoile du Kivu de Bukavu (1-0) et de son nul contre l’AS Dauphin Noir de Goma (0-0).

De son côté, le club vert et noir de Kinshasa en sera à sa 3ème sortie dans cette compétition à la suite de sa déconfiture face à Dauphin Noir (0-1) et de sa victoire face aux Aigles du Congo (2-0).

Si les Bana Ekanga de la province de l’Equateur sont crédités de 4 points en 3 sorties, les Dauphins Noirs de la capitale ont engrangé 3 unités sur 6.

« Tout pour une 2ème victoire de V.Club (L’entraîneur)

En prélude de cette explication et à 24 heures du coup d’envoi, l’entraîneur de V.Club, Jean Pierre Raoul Shungu a affirmé, lundi, en conférence de presse tenue au siège de la LINAFOOT que ses poulains n’auront pas une autre option que celle de la victoire.

« Nous ne visons que la victoire face à Céleste qui est une bonne équipe. A cet effet, nous nous sommes bien préparés au terrain de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où nous sommes internés. Pour venir à bout de notre adversaire, nous ferons tout pour tout pour monopoliser la balle et nous créer le plus d’occasions possibles pour faire la différence. Néanmoins, la tâche ne nous sera pas aisée », a-t-il déclaré ajoutant que V.Club souffre de son manque de finition.

«Nous n’aurons pas du tout la tâche aisée face à Céleste que j’ai vu à l’œuvre contre DCMP. Cela aussi, du fait que V.Club est en reconstruction et regorge des joueurs de divers horizons. Ensemble, nous abattons un travail de titan pour que nous atteignions le niveau escompté. Petit à petit, le groupe monte en puissance et nous espérons guérir du manque de réussite devant le but : la seule maladie qui constitue notre grand handicap. D’ailleurs, c’est maintenant, depuis près d’un mois que nous commençons notre vraie préparation. Nous en avons souffert avant notre entrée en Afrique».

Le gardien de V.Club s’inscrit dans la logique de son entraîneur lors de cette entrevue

Au cours de cette conférence de presse, l’entraîneur de V.Club s’est fait accompagner de son gardien de but, le Burkinabè, Soufiane Ouedraogo Farid. A l’entendre parler, il s’est inscrit dans la même logique victorieuse de son entraîneur.

« Comme joueur, nous n’avons pas un pronostic à émettre avant d’affronter Céleste. Tous les joueurs ne pensent qu’à ce match et rêvent d’une victoire, en dépit du respect que nous avons vis-à-vis de l’adversaire. D’ailleurs, nous sommes confiants même si dans la vie, des moments difficiles ne manquent pas d’autant plus que celle-ci est faite des hauts et des bas », a-t-il dit.

Céleste affrontera V.Club pour faire mieux que face au DCMP (Entraîneur)

« Nous nous sommes bien préparés. Nous avons perdu contre DC Motema Pembe (0-1). Nous avons fait jeu égal contre Dauphin Noir (0-0) et Dauphin Noir a pris le dessus sur V.Club. Rien n’indique que Céleste prendra le dessus sur le club vers et noir de Kinshasa. C’est autant dire que les matches suivent mais ne se ressemblent pas dans la mesure, l’un ou l’autre à sa réalité », a expliqué Michel Kigoma qui s’est méfié de V.Club qu’il a reconnu comme une référence comme club de football dans notre pays.

« Mardi, Céleste aura en face à V.Club, un adversaire qui est une référence dans le milieu du football congolais et qui a su, certainement, colmater les erreurs de ses précédentes sorties. A notre niveau, nous avons des jeunes joueurs qui n’ont pas beaucoup d’expériences. Néanmoins, nous avons beaucoup travaillé devant le but. Avant la défaite contre Motema Pembe, nous revenions de Goma où nous avons été, à deux reprises, chassés du terrain, à l’heure de l’entraînement, parce que le procès en flagrance y était prévu. Revenu dans la capitale, Céleste s’est bien attelé à corriger les insuffisances décelées ici et là. Perdre, c’est normal comme cela a été le cas contre DCMP. Face à V.Club, Céleste foulera la pelouse pour faire mieux », a déclaré l’entraineur Michel Kigoma.

Avec ACP

dans la même rubrique

V.Club : Ils veulent déjà la tête d’Amadou Diaby ! Tribune de Rombaut Kasongo Mabi

Depuis près de six mois, l'équipe de V.Club a conclu un partenariat avec les responsables de la société turque...

Léopards : cette première réaction de Sadiki après sa convocation chez les séniors

Le jeune milieu de terrain défensif Noah Sadiki, capitaine des Léopards U20 de la RDC et joueur de Royal...

Lamine N’Diaye sur le derby contre Lupopo : “il faut sortir un bon match pour...

Dans l'effervescence du derby de ce mercredi entre le TP Mazembe et le FC St-Éloi Lupopo, l'atmosphère est électrique,...

Mondial 2026 (Q) : les 25 Léopards dévoilés, découvrez ces quatre grands renforts

La RD Congo se prépare pour un double défi crucial dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Play-offs : triste fin de saison pour Vita Club

L'AS Vita Club a été vaincue à domicile dimanche après-midi par l’AS Maniema Union de Kindu lors d'un match...

Mondial 2026 (Q) : Katompa manquera les prochains matchs des Léopards

La décision de la direction de communication de la Fédération congolaise de football (Fécofa) d'informer le public de l'indisponibilité...

Brentford : Wissa termine la saison tout feu tout flamme!

Titulaire du côté de Brentford, l’international congolais Yoann Wissa s'est illustré lors du match contre Newcastle, délivrant une passe...

Play-offs : Likonza et Traoré font le show !

Grâce à ses deux cracks, Glody Likonza et Fily Traoré, le TP Mazembe s'est facilement imposé à Kamalondo devant...