Les qualifications pour la 15 ème édition de la Coupe d ‘ Afrique des Nations Féminine – Maroc 2024 se déroulent en deux tours aller et retour , du 20 septembre 2023 au 05 décembre 2023 à travers le continent africain.
Tous les matchs , soit 20 matchs pour la phase aller du 1 er tour ne se sont pas joués. La Libye a déclaré forfait suite aux inondations , le Soudan et Sao Tomé et Principe ont aussi déclaré forfait. Donc 17 matchs ont vécu , du 20 septembre au 22 septembre 2022 dont celui de la RDC contre le Bénin au stade des Martyrs de la Pentecôte , vendredi 22 septembre à 15 h 30.
Dans l ‘ ensemble des 17 matchs joués pour la phase aller du 1 er tour , le Burundi et l ‘ Ethiopie ainsi que le Sénégal et la Mozambique qui ont fait nul .
Les Mali , Botswana , Togo, Namibie , Burkina Faso , Algérie et Ghana ont fait des hold-up à l ‘ extérieur tandis que la RDC , la Tunisie , la Côte d’Ivoire , le Cap-Vert , le Cameroun , la Guinée et l ‘ Égypte ont respecté la tradition d ‘ une victoire à domicile. Si le Maroc , pays organisateur de la phase finale de la 15 ème édition de la CAN Féminine est qualifié d ‘ office , le Nigéria , l ‘ Angola et la Guinée sont propulsé au second tour sans bataille suis aux désistements de leurs adversaires , les autres dont la RDC doivent bataillé lors de la manche retour pour une qualification au 2 ème tour , du 24 septembre 2023 au 26 septembre 2023.
La RDC à travers ses Léopards dames a laissé une belle opportunité de creuser l ‘ écart lors de la manche aller disputée le vendredi 22 septembre 2023 au stade des Martyrs devant les ex Écureuils transformés en Guépards ou Amazones selon les uns , les autres ( 2 – 1 ) . Alors qu ‘ avec les athlètes sur terrain qui ont plus brillé par des ratés inexplicables que par les concrétisations. Le manque de cohésion et l ‘ égoïsme ont gâché le festival de buts attendus. Comme l ‘ a souligné le coach Marcello Kadiamba à la conférence de presse d ‘ après match , les Léopards ont joué sous pression et que lors du match retour du mardi 26 septembre 2023 à Cotonou) Bénin , elles joueront sans pression et détendus.
Espérons qu ‘ il en soit ainsi . Car , l ‘ ossature des Léopards dames , mieux soudée peut faire des exploits face à n ‘ importe quel adversaire. Aussi , il faut regretter le manque d ‘ enthousiasme du public à l ‘ endroit de ces jeunes dames . Le public a fait défaut pour booster les Léopards dames dans la grande marmite du stade des Martyrs.
Tous les résultats de la manche aller :
Burundi – Ethiopie ( 1 – 1 ) ,
RCA – Mali ( 1 – 7 ) ,
Gabon – Botswana ( 1 – 4 ) ,
RDC – Bénin ( 2 – 1 ) ,
Tunisie – Niger ( 7 – 0 ) ,
Côte d’Ivoire – Tanzanie ( 2 – 0 ) ,
Djibouti – Togo ( 0 – 7 ) ,
Cap-Vert – Liberia ( 3 – 0 ) ,
Sénégal – Mozambique ( 1 – 1 ) ,
Cameroun – Kenya ( 1 – 0 ) ,
Gambie – Namibie ( 2 – 3 ) ,
Guinée Bissau – Congo ( 0 – 1 ) ,
Guinée – Maurice ( 8 – 0 ) ,
Égypte – Soudan du Sud ( 4 – 0 ) ,
Eswatini – Burkina Faso ( 2 – 3 ) ,
Ouganda – Algérie ( 1 – 2 )
Rwanda – Ghana ( 0 – 7 )
Likana Pascal