Le 1 er tour des éliminatoires de la 15 ème édition de la CAN Féminine – Maroc 2024 appartient désormais à l ‘ histoire depuis le mardi 26 septembre 2023 avec la fin des matchs retour. À l ‘ issue des matchs retour disputés , du 24 au 26 septembre 2023 à travers plusieurs stades africains . Les qualifiés au 2 ème tour , comme les éliminés , ils sont tous connus . Parmi les pays éliminés figurent entre autres le Cameroun , multiple finaliste et la Côte d’Ivoire . Et parmi les qualifiés au 2 ème tour , nous retrouvons les Léopards dames de la RDC qui ont broyé à deux reprises les Amazones du Bénin à Kinshasa , comme à Cotonou.
En effet , les Léopards dames de la RDC qui ont croqué les Amazones Béninois en deux temps , deux mouvements , le 22 septembre 2023 au stade des Martyrs à Kinshasa et le mardi 26 septembre 2023 au stade de l ‘ Amitié de Cotonou . Ils ont été victorieux par un score identique de deux buts à un .
Ainsi , les Léopards dames qui sont qualifiés au 2 ème tour dont les matchs sont fixés dans la fourchette novembre/ décembre 2023 , héritent des Nzalang de la Guinée Équatoriale. Aussi , il y a l ‘ entrée en lice , à cette étape de l ‘ Angola et du Nigeria qui ont bénéficié des forfaits de leurs adversaires du 1 er tour .
Voici les combinaisons du 2 ème tour :
Sénégal – Égypte ,
Mali – Guinée ,
Nigeria – Cap Vert ,
Algérie – Burundi ,
Guinée Équatoriale – RDC ,
Tanzanie – Togo ,
Ghana – Namibie ,
Kenya – Botswana ,
Tunisie – Congo ,
Angola – Zambie et
Burkina Faso – Afrique du Sud.
Likana Pascal