Rubrique :

CAN féminine: les Léopards dames congratulées pour leur prouesse par François Kabulo

Le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo a rendu, mercredi, un hommage aux Léopards dames de la RDC après leur qualification au 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, devant les Amazones du Bénin (1-2), a appris mercredi l’ACP des sources gouvernementales.

« Bravo pour votre qualification. Vous êtes des braves et vous avez respecté votre engagement. La nation congolaise, son président Félix Tshisekedi et son gouvernement sont très fières de vous et de votre performance. Nous serons avec vous et nous allons vous accompagner jusqu’au bout. Merci pour la qualification et vives la RDC », a déclaré le ministre Kabulo qui s’est réjoui de cette prouesse.

Peu avant leur départ pour le Benin, les footballeuses congolaises avaient été conscientisées par le ministre des Sports et loisirs. Ce dernier leur avait demandé de mouiller le maillot afin de ramener cette qualification. « Vous avez le soutien de la nation et faites tout pour nous ramener cette qualification. Nous sommes dans la redynamisation du sport féminin congolais et nous vous rassurons de vous mettre dans les mêmes conditions que les hommes afin que les résultats soient escomptés. Le drapeau congolais doit flotter au Maroc comme nous le serons au mois de janvier prochain en Côte-d’Ivoire. Faites-nous plaisirs ! », avait expliqué le ministre Kabulo.

Les dames à leur tour, avaient rassuré de tout faire pour obtenir cette qualification au second. « Monsieur le ministre, nous sommes déterminées et nous vous rassurons de tout faire pour ramener cette qualification. Nous avons envie de jouer la CAN et avec le soutien de la nation congolaise toute entière, votre implication personnelle, nous y arriverons », avait rassuré au ministre, la capitaine Fideline Ngoy.

2ème tour, la RDC croise la Guinée Equatoriale

Les Léopards joyeuses de la victoire au 2ème tour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2024

La RDC croisera la Guinée Equatoriale au 2ème tour des éliminatoires de cette CAN féminine. Les Léopards dames devront affronter une sélection équato-guinéenne redoutable qui s’est qualifiée sur tapis vert, à la suite du désistement de la Lybie pour cause de la catastrophe naturelle des inondations, qu’elle devait affronter au 1er tour), a même reconnue le sélectionneur congolais Marcello Kadiamba.

« Nous allons affronter la Guinée Equatoriale qui n’est pas une moindre équipe. Cependant, le fait que nous avons atteint ce niveau, atteste que nous possédons des atouts nécessaires pour aller encore très loin. Nous allons travailler davantage afin d’obtenir notre qualification à la prochaine CAN », a dit le coach des Léopards dames.

Les matches aller et retour de ce 2ème tour auront lieu au mois de novembre et décembre prochain. Les Congolaise seront reçues en aller, à Conakry et le match retour se jouera à Kinshasa.

La RDC court derrière une 4ème qualification à la phase finale de cette compétition. Sa meilleure performance remonte à la CAN 1998, au Nigéria où les Léopards dames avaient terminé au podium (3ème place).

Avec ACP

dans la même rubrique

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...

Desabre après le duel contre Sénégal : “ce match nul doit être bonifié à la...

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont...

Mondial 2026 (Q) : grâce à Mayele, la RDC fait taire le Sénégal à domicile

Le Sénégal a connu une soirée contrastée jeudi dernier lors de son match contre la RDC pour les éliminatoires...