L’AS Maniema Union de Kindu a damé le pion à Motema Pembe, par 2-0, mercredi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 5ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en RDC, a constaté un journaliste de l’ACP.
Evoluant à domicile et à la faveur du toast, DC Motema Pembe a donné le coup d’envoi et a paru remuant en tout début de la partie. Mais la suite s’est avérée tout autre pour les Immaculés qui se sont bien effacés des projecteurs. Ils ont laissé le monopole des opérations au club visiteur de l’AS Maniema Union.
Devenus seuls maîtres sur le terrain, ce dernier a marqué deux buts avant la demi-heure de jeu. Pour l’ouverture du score, de son grand gabarit, Jephté Kitambala (12ème) a placé un coup de tête, en conclusion d’une balle aérienne, d’un corner venu de la droite.
Agé Basiala (21ème) lui a emboîté le pas pour doubler la mise. Il a juste profité d’une bourde du gardien du DC Motema Pembe, Arthur Mulenda.
Avec ces deux buts de retard à remonter, le club vert et blanc de la capitale est obligé de continuer la partie, sans son avant-centre, Akram Bongonga, blessé et remplacé par Joseph Ikamba. N’importe comment, les deux adversaires ont regagné les vestiaires, pour la pause, sur cette note.
Réveil des Immaculés et capitulation de Maniema Union
Au retour des citrons, l’entraîneur du Daring a rappelé Junior Koné sur le banc au profit de Matukala Mavutuka (45ème). Sur le terrain, DCMP a présenté désormais, un visage plus qu’offensif et s’est installé dans le camp unioniste. Ce qui lui a permis de réduire la marque grâce à Mydo Kingu (68ème), à la suite d’une balle arrêtée de Mbali Sem.
Sentant, certainement le danger qui guettait son équipe, l’entraîneur a lancé Rodrigue Kitwa Kalowa et Obed Mbala Thitan, respectivement aux dépens de Jeancy Mboma Kinda (64ème) et d’Eméraude Mola Otinga (69ème).
Néanmoins, la pression du Daring est plus qu’ascendante, dans le but de refaire le retard d’un but à l’avantage de Maniema Union qui s’est recroquevillé à la défense pour sauver les meubles.
5 minutes additionnelles infructueuses
Entre temps, le chronomètre de l’arbitre a lancé 5 minutes additionnelles pour les deux équipes. A la première minute de cette série, Maniema Union est passé à deux doigts d’alourdir le score sur une balle de Rodrigue Kitwa.
Première défaite du DCMP et 4ème succès de Maniema
Pour sa carte de visite dans ce 29ème championnat de la LINAFOOT, les Immaculés de Kinshasa ont aligné trois succès d’affilée sur Les Aigles du Congo (1-0), Céleste FC (1-0) et Dauphin Noir (2-0, auxquels s’est ajouté le nul acquis face à l’OC Renaissance du Congo (1-1). Les vert et blanc ont capitalisé 11 points en 5 sorties.
De son côté, Maniema Union a enchaîné sur sa 4ème victoire de la saison en autant de sorties. Les Unionistes de Kindu en sont à leur troisième performance à Kinshasa, après celles obtenues devant Les Aigles du Congo (1-0), Céleste FC (0-3) et du forfait contre l’AC Rangers (0-3). Avec cette victoire, Maniema union enregistre 12 points en 4 sorties.
Avec ACP