Le TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo, deux clubs de Lubumbashi, en RDC, ont quatre-vingt-dix minutes de jeu, devant eux, pour accéder à la phase des groupes des interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
La qualification des deux équipes de la RDC sont envisageable au regard de leur fortune respective de la manche aller dimanche 17 septembre dernier au Bingu National Stadium de Lilongwe devant Nyassa Big Bullets du Malawi (1-0).
Un nul amplement suffisant pour propulser Mazembe
A la Ligue des champions de la CAF, le TP Mazembe sera samedi, au stade Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, au sud-est de la RDC, à 15h00, heure locale, face à l’équipe de Nyassa Big Bullets du Malawi. Au coup d’envoi de cette joute, Mazembe aura l’avantage avec un but d’avance acquis en déplacement, au match aller.
A ce titre, les noir et blanc de Lubumbashi n’auront besoin que d’un nul au minimum, à défaut d’une victoire, peu importe le score pour l’obtention de son visa de passage à la phase des groupes de cette compétition.
Cela revient à dire que les Corbeaux lushois auront bien leur destin entre les mains. Pour eux, un petit nul est le minimum requis pour s’offrir la qualification. Mais une victoire à domicile sera la bienvenue pour consolider le succès du match aller et surtout d’offrir une belle occasion de faire la fête aux « Badiangwena-les mangeurs du crocodile ». Des supporteurs sont donc attendus nombreux dans leur rôle de 12ème homme pour pousser Mazembe non seulement à la victoire mais surtout, à la qualification.
Mazembe devra savoir que la défaite lui est interdite pour ne pas l’occasion à la formation de Nyassa Big Bullets de se faire un nom sur sa peau.
Victoire impérative pour Lupopo à Kinshasa
L’équipe de Saint Eloi Lupopo (Ph. d’archives)
Contrairement à Mazembe qui évoluera dans son antre de la commune de Kamalondo, Saint Eloi Lupopo a choisi de se domicilier au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, pour l’accueil de Sekhukhune de l’Afrique du Sud.
Au coup d’envoi de cette explication, les ‘’Lumpas’’ auront comme tâche impérieuse d’effacer le déficit du résultat de 1-3, ramené du Malawi.
Fort de cette défaite du match aller, Lupopo n’a qu’une option qualificative : celle de la victoire conditionnée par un écart de deux buts au minimum. Autre condition pour positiver cette victoire, les joueurs de Lupopo devront s’interdire d’encaisser le moindre but en retour. Ce qui leur serait bien suicidaire.
Autant Lupopo s’interdire d’encaisser, autant le club jaune et bleu de Lubumbashi de concéder tout résultat nul ou toute défaite. Les deux voies sont, l’une et l’autre, synonymes de la condamnation à mort ou de l’élimination des poulains de l’entraîneur Mohamed Magassouba.
Les combinasses des autres rencontres en Ligue des champions et à la Confédération se présentent comme suit : Samedi : Petro Atheletic Luanda-Songo ; Mamelodi Sundowns-Bumamuru ; Horoya-Medeama ; Young Africans-Al Merreikh ; FAR Rabbat-Etoile Sahel ; CR Belouizdad-Bo Rangers et Wydad AC-Hafia, et dimanche : Simba-Power Dynamos ; ASEC-Al Ahli Benghazi ; Nouadhibou-Real Bamako et Al Hilal Omdurman-Primero de Agosto
Avec ACP