Rubrique :

CAF : 4 millions USD pour le vainqueur de l’African Football League

Le vainqueur de la première édition de la l’African Football League (AFL) remportera une enveloppe de 4 millions des dollars américains, a appris l’ACP dimanche, de la Confédération africaine de football (CAF).

« La cagnotte revêt un caractère attractif et compétitif puisque le club vainqueur ne jouera que 6 matches pour remporter le prix substantiel de 4 millions de dollars américains alors que l’équipe qui se classera deuxième en aura 3 millions. Chacun des demi-finalistes aura une enveloppe de 1,7 millions des dollars américains et 1 millions pour chaque présent en quarts de finale »

Selon la source, cette information émane de la Confédération africaine de football

« La Confédération Africaine de Football (« CAF ») a annoncé la dotation financière pour l’édition inaugurale de l’African Football League (« AFL »); une compétition qui réunira les clubs de football les mieux classés et les plus performants du continent africain ».

Le site officiel de l’instance africaine du ballon rond a renseigné aussi que le coup d’envoi de la première édition de la nouvelle compétition sera donné le vendredi 20 octobre prochain, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, avec la rencontre devant opposer le club local Simba SC de la Tanzanie à Al Ahly SC de l’Egypte.

Les autres clubs participant à la première édition de l’AFL sont Enyimba FC du Nigeria, Wydad Athlétique Club de Casablanca du Maroc, Mamelodi Sundowns FC d’Afrique du Sud, le TP Mazembe de la RD Congo, Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie et Petro Athletico de Luanda d’Angola.

L’AFL est une compétition de la CAF qui sera organisée en partenariat avec la FIFA dans le sens du développement du football continental.

« L’un des principaux objectifs de la création de l’AFL est de veiller à ce que la qualité du football de club africain soit compétitive au niveau mondial et que les clubs de football africains soient commercialement viables. L’AFL contribuera également au développement et à la croissance des jeunes talents du football sur le continent africain ».

L’intention de la CAF est que les 54 associations membres de la CAF, y compris les pays qui n’ont pas de clubs de football dans l’AFL, bénéficient et reçoivent des contributions financières de la viabilité commerciale et du succès de l’AFL.

Avec ACP

dans la même rubrique

Football Féminin : Double défaite des Léopards face aux Lionnes de la Teranga

Invitées par les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour deux confrontations amicales , les Léopards seniors dames de...

Football des jeunes/3eme édition U 15 & U 20: Le go ce mercredi au stade...

La Ligue nationale de football des jeunes ( Linafj ) respecte sa tradition d ' organiser pendant les grandes...

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...