Rubrique :

LINAFOOT : Kuya à la réception de Maniema Union mardi en groupe B

L’AC Kuya Sport de Kinshasa reçoit l’AS Maniema Union de Kindu, de la province du Maniema, mardi, au stade Tata Raphaël, en match de la 9ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en République démocratique du Congo.

Maniema Union : un éléphant qui marche sur les œufs

Cette rencontre sera la 4ème que livrera Maniema Union dans la capitale de la RDC depuis le début de saison. Jusque-là, la bâtisse rocailleuse de la commune de Kalamu passe pour un site porte-bonheur pour les Unionistes de Kindu. En trois sorties, ces derniers ont enregistré trois victoires devant Les Aigles du Congo (1-0), Céleste FC (3-0) et DC Motema Pembe (2-1).

A ce stade de la compétition, Maniema Union présente le visage d’un éléphant qui marche sur les œufs. Comme qui dirait, le club vert et noir de Kindu, leader du groupe B du championnat national Ligue n’entendra pas arrêter sa marche ascendante de plus en plus haut au sommet de la hiérarchie où il s’est installé avec 12 points en 4 sorties si on y ajoute les 3 points du forfait glané pour son match du 9 septembre dernier, au stade Joseph Kabila (3-0).

Première sortie de Kuya après l’inhumation de son ancien joueur

Pour l’AC Kuya, cette réception, à domicile, de Maniema Union surviendra au lendemain de l’inhumation de son ancien joueur, Kiso Mpia. Celui-ci, âgé de 23 ans, était décédé sur le terrain des suites d’un malaise.

C’était le jeudi 14 septembre dernier, lors du match amical entre son équipe, Kuya et l’AS Balayi, au terrain Elimo Santu de Livulu, dans la commune de Lemba, à Kinshasa.

Durant toute la période où la dépouille du défunt était gardée à la morgue de l’hôpital Saint Joseph, dans la commune de Limete, bien qu’endeuillé, Kuya a livré 3 matches sans en perdre un seul. L’équipe dirigée par Jeannot Binanu Mampasi a arraché deux nuls face à l’AC Rangers (1-1) et contre l’OC Renaissance du Congo (1-1). La même formation de l’AC Kuya a renversé celle de Céleste FC, par 2-0. L’équipe du quartier Livulu a 5 unités en 4 sorties.

En effet, le match entre DC Motema Pembe et Kuya, programmé le 24 août dernier, a été sanctionné d’un double forfait, en raison de l’absence des deux adversaires, sur le terrain, le jour du match.

Au regard des forces en présence, il y a lieu de vivre un beau spectacle comme Maniema Union l’avait fait contre DC Motema Pembe ou à la manière de l’AC Kuya face à l’OC Renaissance du Congo.

Avec ACP

dans la même rubrique

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...

Desabre après le duel contre Sénégal : “ce match nul doit être bonifié à la...

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont...

Mondial 2026 (Q) : grâce à Mayele, la RDC fait taire le Sénégal à domicile

Le Sénégal a connu une soirée contrastée jeudi dernier lors de son match contre la RDC pour les éliminatoires...