L’AC Kuya Sport de Kinshasa reçoit l’AS Maniema Union de Kindu, de la province du Maniema, mardi, au stade Tata Raphaël, en match de la 9ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en République démocratique du Congo.
Maniema Union : un éléphant qui marche sur les œufs
Cette rencontre sera la 4ème que livrera Maniema Union dans la capitale de la RDC depuis le début de saison. Jusque-là, la bâtisse rocailleuse de la commune de Kalamu passe pour un site porte-bonheur pour les Unionistes de Kindu. En trois sorties, ces derniers ont enregistré trois victoires devant Les Aigles du Congo (1-0), Céleste FC (3-0) et DC Motema Pembe (2-1).
A ce stade de la compétition, Maniema Union présente le visage d’un éléphant qui marche sur les œufs. Comme qui dirait, le club vert et noir de Kindu, leader du groupe B du championnat national Ligue n’entendra pas arrêter sa marche ascendante de plus en plus haut au sommet de la hiérarchie où il s’est installé avec 12 points en 4 sorties si on y ajoute les 3 points du forfait glané pour son match du 9 septembre dernier, au stade Joseph Kabila (3-0).
Première sortie de Kuya après l’inhumation de son ancien joueur
Pour l’AC Kuya, cette réception, à domicile, de Maniema Union surviendra au lendemain de l’inhumation de son ancien joueur, Kiso Mpia. Celui-ci, âgé de 23 ans, était décédé sur le terrain des suites d’un malaise.
C’était le jeudi 14 septembre dernier, lors du match amical entre son équipe, Kuya et l’AS Balayi, au terrain Elimo Santu de Livulu, dans la commune de Lemba, à Kinshasa.
Durant toute la période où la dépouille du défunt était gardée à la morgue de l’hôpital Saint Joseph, dans la commune de Limete, bien qu’endeuillé, Kuya a livré 3 matches sans en perdre un seul. L’équipe dirigée par Jeannot Binanu Mampasi a arraché deux nuls face à l’AC Rangers (1-1) et contre l’OC Renaissance du Congo (1-1). La même formation de l’AC Kuya a renversé celle de Céleste FC, par 2-0. L’équipe du quartier Livulu a 5 unités en 4 sorties.
En effet, le match entre DC Motema Pembe et Kuya, programmé le 24 août dernier, a été sanctionné d’un double forfait, en raison de l’absence des deux adversaires, sur le terrain, le jour du match.
Au regard des forces en présence, il y a lieu de vivre un beau spectacle comme Maniema Union l’avait fait contre DC Motema Pembe ou à la manière de l’AC Kuya face à l’OC Renaissance du Congo.
Avec ACP