La Fédération internationale de football association (FIFA) a interdit V.Club de Kinshasa d’enregistrer de nouveaux joueurs, a en croire la correspondance de cette instance sportive au club vert noir de Kinshasa, au dossier de l’athlète Ginola Nzau.
« Il est interdit à l’AS Vita Club d’enregistrer de nouveaux joueurs, tant au niveau national qu’international, pour une période entière d’inscription suivant la notification de la présente décision », lit-on dans cette correspondance qui mentionne de quoi V.Club est reproché.
« L’AS Vita Club est reconnue responsable d’avoir participé à un transfert de transition, ainsi que d’avoir enfreint les dispositions pertinentes du Règlement sur le statut et le transfert des joueurs relatifs à l’inscription des joueurs », a expliqué la source avec un mot sur la sanction financière que les Dauphins noirs ont subie à cause du joueur Ginola Mbwangi Nzau.
« L’AS Vita Club est condamnée à une amende d’un montant de 10.000 Francs suisses et payables endéans 30 jours à compter de la notification de la présente décision ».
V.Club en instance de recours
Interrogé sur cette correspondance de la FIFA, le secrétaire sportif de V.Club, Rêne Kabundu l’a reconnu.
« V.Club a été notifié de façon officielle. Mais, nous allons introduire un recours », a-t-il déclaré. Pour rappel, découvert au sein des Léopards des moins de 23 ans, en provenance du Cameroun, Ginola Nzau, s’était engagé au sein de V.Club en 2018. Après une année, ledit joueur s’est retrouvé dans les rangs de Maniema Union. Une saison après Nzau a intégré DC Motema Pembe. C’est ce passage au sein du club vert et blanc que V.Club doit justifier. Selon certaines sources, avec le système de FIFA Connect de la FECOFA, l‘exercice de la traçabilité de transfert des joueurs est facile à dénicher. Par ailleurs d’autres sources, Ginola NZau a aussi évolué dans un club de l’ex-Grand Katanga.
Avec ACP