Rubrique :

LINAFOOT : Dcmp croise l’As VClub ce mercredi au stade Tata Raphaël

Aucun détail sur l’AS V. Club ne nous échappe, pour ce qui est du derby kinois de ce mercredi, entre DCMP et Vita club, au stade de Tata Raphaël, en match de la 4ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

«A 24 heures de ce derby, en tant qu’entraîneur du DC Motema Pembe, par devoir, rien de V.Club ne nous échappe, nous ne ignorons rien de ce qui se passe chez V.Club, notre adversaire. En tant tel, nous connaissons toute la situation qui s’y passe. En bref, nous connaissons cette équipe à fond, même en détail, sur la vareuse qu’il va arborer à cette occasion », a déclaré l’entraineur de DCMP, Djene Tumba en conférence de presse d’avant match.

« L’équipe du DC Motema Pembe est au mieux de sa forme et un effectif de 26 joueurs a été retenu pour cette opposition. Autant dire que le groupe est prêt pour monter dans l’arène pour en découdre avec notre rival de tous les temps. Le groupe est serein et confiant», a expliqué le coach des immaculés de la capitale dont l’objectif du jour est remporté le match.

« En tout état de cause, rien ne nous échappera. Nous sortons fraîchement d’une défaite face à Maniema Union. A ce titre, notre ambition est de rebondir avec une victoire sur V.Club pour consolider notre leadership dans le groupe B. Sur le fond du jeu déployé, DCMP plaît à l’œil. Même si les matches se suivent et ne se ressemblent pas, une chose est vraie que les vert et blanc de Kinshasa a un plan de jeu à l’image de celui présenté à la deuxième période du match contre Maniema Union. Lors de cette explication, Daring a plutôt réagi au lieu d’agir. Et ce ne sera pas le cas pour le derby de ce mercredi. », a ajouté le n°1 du staff technique imanien qui a refusé de se mettre dans la peau d’un prophète mais, qui a insinué des points positifs pour ses poulains appelés à écrire une autre page de son histoire, en terme des derbies des Diables verts de Kinshasa.

« Sans être un quelconque prophète, les Immaculés sont obnubilés par l’idée de renverser la tendance qui voudrait qu’ils soient toujours perdant dans le choc local. Néanmoins, DC Motema Pembe misera sur son collectif et non sur des joueurs particuliers », a conclu l’entraineur Djene Tumba.

« Pour cet événement, les Immaculés ont un capital de 10 points, avec possibilité d’engranger 3 autres qui traînent quelque part pour un match déjà joué. Pour l’instant, notre seule préoccupation est de sortir vainqueur de ce derby de la capitale», a dit substance le coach de DCMP, soulignant que DCMP a toujours mis V.Club en difficultés. La saison dernière, sur 11 matches joués, V.Club avait battu tous les matches du 28ème champion. Alors mentor de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), nous avons tenu les Dauphins noirs en laisse et les ont menés au score, par 1-0. C’est in extremis que V.Club a égalisé sur une balle arrête de Marouf Tchakei. En son temps aussi, à notre passage au sein de New Soger de Lubumbashi, nous avons malmené V.Club. Et nous savons de quoi nous parlons.

« La victoire à V.Club pour confirmer sa suprématie sur DCMP » (Entraîneur)

Raoul Shungu l’objectif de V. Club est de maintenir sa suprématie sur Motema Pembe

« Notre objectif est de l’emporter pour nous positionner en ordre utile dans ce groupe B. Comme V.Club est prétendant au titre, nous tenons mordicus de gagner pour mieux assurer l’avenir du groupe. En même temps, la victoire nous permettra de garder la suprématie des Dauphins noirs sur les Immaculés. A 24 heures de ce derby des verts kinois, V.Club se porte bien et quelques joueurs sont sortis de l’infirmerie. Seulement, Elie Mpanzu sera le grand absent pour avoir concédé deux cartons jaunes dont l’un était injuste. Cet attaquant sera certes absent, néanmoins, ce sera l’occasion, pour d’autres de se mettre en exergue et de montrer de quoi ils sont capables. », a déclaré le mentor de V.Club qui a reconnu la grande rivalité qui existe entre les deux adversaires.

« A chaque rencontre de V.Club, il s’est dégagé qu’il ne se pose aucun problème sur le plan défensif et au milieu de terrain. Seulement, il se pose un problème de finition au niveau offensif où certains joueurs n’ont pas encore convaincu mais y arriveront à force de travail », a conclu Raoul.

2ème derby kinois pour le gardien Ouedraogo

Après l’intervention de l’entraîneur Raoul Shungu de V.Club, celui-ci, a passé le relai au gardien de but et capitaine des Dauphins noirs

« Mercredi, je serai à mon deuxième derby personnel des diables verts kinois. Les joueurs de V.Club ne se mettront pas beaucoup de pression mais nous avons besoin du public pour nous pousser à la victoire. Que ce soit un derby ou pas, nous avons confiance en nous-mêmes les joueurs, au staff technique et à l’ensemble du comité de l’équipe » a dit le gardien Ouedraogo de V. Club.

190ème derby de l’histoire de deux équipes

Les deux équipes rivales de Kinshasa DCMP et V. Club (Ph d’archives)
Selon les statistiques de la cellule de communication de V.Club, le derby de ce mercredi sera le 190ème de la série.

Le dernier en date remonte le 20 novembre 2022 au stade des Martyrs de la Pentecôte au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT 2022-2023) et s’était soldé sur la victoire de V.Club, par 1-0, grâce à un but de Marouf Tchakei (68ème) qui, aujourd’hui, évoluent en Tanzanie.

Sur l’ensemble de toutes les joutes entre les deux équipes, selon la source, DCMP a enregistré le plus de victoires sur son rival. Si V.Club en a eu 61, DCMP en a totalisé 11 de plus pour un total de 72, ajoutant que les vert et noir détiennent le record de la plus large victoire dans ce derby de la capitale, sur la note de 6-1, un certain 26 avril 1945.

L’histoire retient aussi que la remontée la plus remarquable a été vécue, le 6 décembre 1970. En effet, alors que DCMP avait l‘avantage de 4-0, V.Club a inscrit 4 buts aux 15 dernières minutes de la rencontre qui s’était soldée par 4-4.

Mais à dater jeudi 03 septembre 2009, au stade des martyrs, V.Club avait battu DCMP (1-0) avec un but de Batshi Tshimazola « Anelka », un ancien du DC Motema Pembe, ce jour, le club vert et noir a assis sa suprématie sur les Faucons de la capitale. 30 matches se sont joués depuis 2009, a renseigné la même source, dont 18 succès de V.Club, 4 pour les Immaculés et 8 nuls. Au nombre des buts inscrits, DCMP en a eu 16 et33 pour son rival.

Avec ACP

dans la même rubrique

Football Féminin : Double défaite des Léopards face aux Lionnes de la Teranga

Invitées par les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour deux confrontations amicales , les Léopards seniors dames de...

Football des jeunes/3eme édition U 15 & U 20: Le go ce mercredi au stade...

La Ligue nationale de football des jeunes ( Linafj ) respecte sa tradition d ' organiser pendant les grandes...

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...