La Côte d’Ivoire va abriter du 13 janvier au 11 février 2024 , la phase finale de la 34 eme édition de la Coupe d ‘ Afrique des Nations, un évènement majeur du football africain.
Initialement prévu en 2023 , dans le même pays , elle sera organisée en 2024. A 100 jours du coup d ‘ envoi le président de la CAF , Dr Patrice Motsepe a fait une visite des stades qui vont abriter cette fête du football africain. Il a été impressionné par le progrès réalisé lors des préparatifs renseigne la Direction de la communication de la CAF.
A 100 jours du coup d ‘ envoi , l ‘ excitation atteint son paroxysme , lit-on. La nation ivoirienne attend avec impatience les 24 sélections qualifiées pour la phase finale de la 34 e édition de la Coupe d ‘ Afrique des Nations dont les Léopards de la RDC. Ces derniers ont remporté le trophée en 1968 à Addis-Abeba en Ethiopie et en 1974 au Caire en Egypte sans oublier la 3 ème place en 2015 à Malabo en Guinée Équatoriale.
Par ailleurs , les 24 sélections qualifiées connaîtront leurs adversaires des premiers matchs , phase de groupes lors du tirage au sort qui aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan la capitale de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a beaucoup investi dans la construction des stades rénovés afin de répondre aux standards internationaux dans 5 villes de la Côte d’Ivoire , lit-on encore. Il s ‘ agit des Stades Alassane Ouattara et Félix Houphouet – Boigny à Abidjan , le stade De La Paix à Bouaké , le Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo , le Stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro et le Stade Laurent Pokou à San Pedro. Le compte à rebours est donc lancé.
Likana Pascal