La Confédération africaine de football (CAF) a désigné le Kenya comme pays organisateur du championnat d’Afrique des nations (CHAN), ont rapporté mardi, les médias internationaux.
« La Confédération africaine de football (CAF) a, enfin, désigné le Kenya, hôte du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 », ont renseigné les sources, en attendant l’officialisation de cette de cette désignation.
« Sous réserve d’une confirmation officielle de sa part, l’instance africaine de football a visiblement décidé d’attribuer l’organisation de la 8ème édition du CHAN au Kenya, déjà choisi le 27 septembre passé pour abriter la CAN 2027 », ont expliqué les sources, avec un brin d’arguments sur la motivation de ce choix de la CAF
« Cette décision tombe après plusieurs mois d’incertitude sur la tenue de cette compétition du CHAN 2024, suite au manque des pays candidats pour son organisation », ont expliqué ces médias qui ont relayé un communiqué rendu public à l’issue du Conseil des ministres Kenyans, le lundi 9 octobre 2023.
Par ailleurs, selon les sources qui se sont appuyées sur le même communiqué de la CAF, en plus de la CAN 2027, le Kenya a également été choisir pour abriter le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en septembre 2024.
« A ce titre, une annonce de la CAF est attendue pour de plus amples précisons sur notamment le début des éliminatoires et que, outre le CHAN 2024, le Kenya a déjà été choisi pour abriter le Championnat des moins de 18 ans de la CECAFA en novembre 2023 et le Championnat du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et du Centrale ou Council for East and Central Africa Football (CECAFA) et aussi, la CAN des moins de 15 ans du football scolaire panafricain, en décembre 2023 », ont précisé ces sources.
Il y a lieu de rappeler aussi que le Kenya a été désigné le 27 septembre passé pour l’organisation de CAN 2027 conjointement avec l’Ouganda et la Tanzanie.
Avec ACP