Un opérateur sportif, Vicka Kavungu Saka Kindulu, a annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), mardi, dans une conférence tenue à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« J’ai décidé de postuler à la tête du football congolais, en l’occurrence, à la FECOFA, compte tenu de mon expérience en matière de football. Je ne suis pas un novice en football comme vous l’aurez constaté. Etant congolais comme vous, nous savons tous que notre football est en train de sombrer.
Raison pour laquelle, j’ai décidé de prendre cette lourde responsabilité pour contribuer à son évolution afin que la RDC soit hissé et classée dans une bonne position au niveau africain et mondial ; que notre championnat national retrouve ses lettres de noblesse, et que le football féminin soit à la même taille que dans la version masculine, que le football des jeune soit soutenu à tous les niveau », a-t-il déclaré lors de cette conférence de presse qu’il a animée, mardi, dans la matinée, dans la commune de Lingwala. A l’occasion, Vicka Kavungu en a profité pour décliné succinctement sa carte de visite.
« Je suis dans les milieu sportif congolais depuis plus de 20 ans. J’ai été dans plusieurs entités sportives et clubs de football, notamment comme vice-président du Sporting Club Mont-Sion, équipe évoluant au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Ligue 2 zone Centre-Sud.

J’ai été conseiller et donateur de la formation de la Gécamines exploitation de Kolwezi (GEXKOL), dans la province du Lualaba », a-t-il expliqué en brandissant les 10 piliers de son plan d’action qui consiste à : – rendre le football congolais professionnel avec un budget annuel conséquent estimé à 10 millions de dollars américains avec possibilité de grossir ce chiffre au double ; -revenir à l’ancienne formule du championnat national, car l’actuelle impacte toutes les équipes dans leur performances ; -transformer les statuts de tous les clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, des Associations sans buts lucratifs (ASBL) en sociétés ; -rendre opérationnel tous les stades municipaux du pays ; -redynamiser les différentes ententes de football dans toutes les provinces du pays ; -réorganiser le football féminin avec un championnat semblable à celui masculin ; -réorganiser le football d’âge à tous les niveaux (scolaire, des minimes et des cadets, etc…) et assurer une fin de carrière honorable aux anciens joueurs de football congolais en créant une caisse de solidarité (CSJ).
En ce qui concerne les moyens financiers, a dit le conférencier, il faut le créer et à force d’esprit créatif, on y arrivera.
Avec ACP