Le gardien du TP Mazembe de Lubumbashi Baggio Sadio , l ‘ attaquant de Pyramids FC d ‘ Égypte Fiston Mayele et certains membres du staff technique des Léopards Seniors A de la Rdc sont encore bloqués à Kinshasa. Ils attendent que l ‘ Ambassade d ‘ Espagne en RDC leur octroi les visas pour rejoindre le Sélectionneur – Manager Sébastien Desabre et le groupe à Murcie , ville universitaire située au Sud-est de l ‘ Espagne.
Alors que les Léopards affrontent le vendredi 13 octobre 2023 , les Kiwis de la Nouvelle – Zélande , les deux joueurs précités , l ‘ entraîneur adjoint Pamphlet Mihayo , l ‘ entraîneur des gardiens Robert Kidiaba….et autres membres du staff technique résidant en RDC sont absents , faute des visas , jusqu’à ce matin. Pourtant , le rassemblement des Léopards sous la direction de Sébastien Desabre a débuté le lundi 09 octobre à Murcie/ Espagne avec vingt – quatre joueurs sur les vingt-six convoqués. Au fur et à mesure que le temps passe , l ‘ incertitude sur la délivrance des visas aux membres de la délégation présents à Kinshasa se confirme. Les joueurs sont déjà en retard de plus de quatre séances d ‘ entraînements par rapport aux joueurs présents à Murcie. Outre le match du 13 octobre 2023 , les Léopards ont une seconde rencontre le 17 octobre 2023 à Lisbonne au Portugal contre les Palancas Negras d ‘ Angola .
Les matchs de Murcie en Espagne et de Lisbonne au Portugal sont en prévision des préliminaires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 où les Léopards de la RDC ont deux matchs à livrés au mois de novembre 2023 . Et ces deux matchs tombent dans les fenêtres ouvertes de la FIFA du mois d ‘ octobre 2023 . L ‘ absence d ‘ une partie de la délégation des Léopards Seniors A handicape énormément le travail de Sébastien Desabre qui manque une partie de son personnel.
Likana Pascal