Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont concédé vendredi un nul (1-1) face aux Kiwis de la Nouvelle-Zélande, au stade de la Nueva Condomina de Murcie, en match amical de football. Aucune action d’éclat n’a été enregistrée durant toute la première période si bien qu’à la pause de cette rencontre, les deux équipes en étaient en égalité de forces sur la note de 0-0, mais avec une légère domination des néo-zélandais.
Dès le retour des vestiaires, les Léopards ont réussi à faire la différence au tableau d’affichage, sur l’ouverture du score rapide de Cédric Bakambu (46ème). Au fil du match, l’entraîneur du onze national congolais, Sébastien Desabre, a procédé à quelques changements. Ainsi, a-t-on enregistré la sortie de Meschack Elia Lina et son remplacement par Grandy Diagana, pour sa première titularisation au sein de l’équipe des Léopards. Ce changement, le deuxième du match pour la RDC, est suivi d’un autre. A l’occasion, l’avant-centre congolais et unique buteur des Léopards, Cédric Bakambu (77ème), a été rappelé sur le banc au profit de Simon Banza, un néo-Léopard comme Grandy Diangana.
Egalisation in extremis des Kiwis
Entre temps, les minutes se sont égrenées inéluctablement, les unes après les autres. Aux instants suivants, les Léopards concèdent un penalty (88ème), converti en but pour l’égalisation, in extremis, des Kiwis de la Nouvelle-Zélande, par C. Woods (88ème). On en restera à 1-1, jusqu’au dernier coup de sifflet de cette rencontre amical des Léopards. Ces derniers feront alors le déplacement du Portugal, pour un 3ème test-match de préparation, le 17 octobre prochain, à Lisbonne, contre les Antilopes noires d’Angola.
Le 11 du départ des Léopards de la RDC
Lionel Mpasi, Brian Bayeye, Chancel Mbemba, Dyla Batubinsika, Gédéon Kalulu, Charles Pickel, Samy Moutoussamy, Silas Katompa Mvumpa, Meschack Elia Lina, Théo Bongonda et Cédric Bakambu Les joueurs remplaçants de la RDC. Baggio Siadi Ngusia, Dimitri Bertaud, Jordan Okita, Ininga Baka, Simon Banza, Grandy Diangana, Edo Kayembe, Joris Kayembe, William Balikwisha, Jackson Muleka et Ben Malango Ngita.
Avec ACP