Les Léopards seniors A de la RDC croisent les Palancas Negras de l’Angola, mardi, à l’Estádio do Bonfim, à Setubal, à moins de 40Km de Lisbonne, au Portugal, dans un duel des voisins, dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cote d’Ivoire 2024, a appris l’ACP de l’organisateur
Les deux pays, comme on le sait, peaufinent leurs armes en prévision de prochaines échéances sportives. Les plus en vue sont la phase finale de la CAN 2023, attendue en janvier et février prochain en Côte d’Ivoire ainsi que les deux premiers matches des éliminatoires du Mondial 2026.
À ce titre, en novembre prochain, les Fauves congolais auront une double explication contre les Mourabitounes de la Mauritanie et les Crocodiles du Nil du Soudan.
Des retrouvailles après 13 confrontations
Au regard de leur passé respectif, le match entre l’Angola et la RDC a valeur des retrouvailles. Selon les statistiques de l’ACP, Congolais et Angolais se sont croisés, toutes compétitions confondues, à plusieurs reprises. La série de confrontation entre les deux pays date de 1987, au stade du 20 mai, aujourd’hui devenu stade Tata Raphaël, plein à craquer.
Ainsi, aux éliminatoires du Mondial 1988, sous la houlette de l’entraîneur allemand, Otto Pfister, les Léopards du Zaïre, avec un Santos Muntubile de grand jour, avaient pulvérisé les Panthères noires d’Angola, par 3-0.
Jerry Tweba avait ouvert le score avant Santos Muntubile et Nkama Mondweni ne lui emboîtent le pas.
‘ Fimbu’, la chicotte avec Ibenge
Sous l’ère de l’entraineur Jean Florent Ibenge, ces fauves congolais avaient soumis les Angolais sur la note de 4-2, le 21 janvier 2016.
Sinon, les deux pays se sont frottés près de 13 fois. Les Congolais l’ont emporté à 7 reprises, pour 3 nuls et 3 défaites. Sur l’ensemble, les Léopards ont inscrit 19 buts et en ont concédé 10.
Face-à-face entre deux voisins
Cette rencontre mettra aux prises deux pays voisins dont la population partage les mêmes habitudes culturelles voire linguistiques. Tel est le cas, notamment à l’ouest du pays, vers la province du Kongo-Central. Il en est aussi au sud, vers le grand Kasaï, avec des frontières communes.
Situation géographique de Setúbal
Cette rencontre est prévue à Setúbal, un stade d’une capacité d’environ 20.000 places assises. Cet édifice a été inauguré en 1962 et qui a eu l’honneur d’accueillir, à six reprises, les matches de la sélection portugaise dont la première, en 1975 et la dernière, en 2004.
A leur dernière sortie, lors de la trêve des journées FIFA, vendredi dernier, les Palancas Negras ont fait jeu égal (1-1), face aux Mambas du Mozambique, un pays lusophone comme l’Angola, aussi qualifiée pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le même jour, la RDC à Murcia en Espagne concédée un match nul face à la Nouvelle-Zélande (1-1). A l’échelle de la FIFA, la RDC est classée 64ème sur le plan mondial et l’Angola, quant à elle, occupe la 117ème.
Le Sélectionneur-Manager Sébastien Desabre des Léopards de la RDC a, au cours d’un entretien accordé mardi, l’ACP en rapport avec le tirage au sort de la Coupe d’Afrique de nation, Cote d’Ivoire 2024, affirmé qu’il Il n’y a pas de petites équipes en Afrique. Nous respectons chaque nation et nous continuons à nous préparer pour notre objectif.
« Nous n’avons peur de personne dans notre groupe où nous sommes avec le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, Qatar 2022, le Maroc, la Zambie, et la Tanzanie qui ne sont pas non plus de petites équipes. Ce qui nous intéresse, c’est notre objectif en lieu et place de nos adversaires », a déclaré Desabre.
Après le match contre la Nouvelle-Zélande, il a estimé qu’il fallait être modeste pour reconnaitre que le groupe F dans lequel est logé la RDC n’est pas aussi facile qu’on peut le penser.
« En s’engageant dans cette compétition que l’on a la chance d’y être, on sait qu’on va avoir des matchs très difficiles, ça sera le cas du match cotre le Maroc. On est content de jouer le Maroc parce que c’est un demi-finaliste de la Coupe du monde, Qatar 2022. C’est l’équipe qui a montré l’exemple pour le continent et voilà, ça nous fait toujours plaisir de joueur de très bonnes équipes. Il faut se préparer pour cela. Et la Zambie et la Tanzanie également font parties depuis longtemps de bonnes équipes. La seule clé pour faire une bonne Coupe d’Afrique des nations, reste la préparation et le respect des adversaires comme la Zambie », a-t-il averti.
Pour rappel, le groupe s’est entraîné, lundi matin, à Murcia et sera à Setúbal mardi, pour cette rencontre.
Glodie Mungaba