Le portier Baggio Siadi, les joueurs Fiston Mayele et Ben Malango détenant des visas limités uniquement en Espagne sont privés de l’étape de préparation au Portugal et remis à leurs clubs respectifs, a-t-on appris lundi, de la Fédération congolaise de football association (Fécofa).
La sélection football de la République démocratique du Congo est en tournée de préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Espagne et au Portugal. « Les trois joueurs n’ont pas pu donc voyager avec le reste du groupe à Lisbonne, au Portugal pour le match de ce mardi contre l’Angola », selon un communiqué de la Fécofa.
Au départ de Kinshasa, le déplacement de Mayele et Siadi posait déjà ce problème de visa. Finalement, ils ont pu voyager avec deux jours de retard, créant un écart de récupération par rapport à leurs coéquipiers qui ont commencé le travail à temps avec le sélectionneur-manager, Sébastien Desabre.
L’autre partie de la délégation qui devait suivre, composée notamment de deux membres du staff technique : l’entraîneur adjoint Pamphile Mihayo et l’entraîneur des gardiens Robert Kidiaba Muteba est restée au pays.Ainsi, la délégation des Léopards de la République Démocratique est arrivée à Setubal, ville située à moins de 40km de Lisbonne, dans l’après-midi en provenance de l’Espagne. Sébastien Desabre et ses poulains ont passé l’avant midi à Murcia (Espagne), où ils ont effectué leur dernière séance d’entraînement. Le coup d’envoi du match Angola-RDC sera donné mardi à 15h 30, heure de Kinshasa, à Estadio do Donfim, à Setubal.
Mungaba Glodie