Le Burundi abrite et organise la troisième édition du Tour Cycliste International Féminin , du 23 au 28 octobre 2023 . Plusieurs pays y participe dont la RDC à travers ses Léopards dames. Ce déplacement des Léopards dames au Burundi a été rendu possible grâce aux efforts propres du Comité exécutif de la Fédération Congolaise de Cyclisme » FECOCY » que dirige Sylvestre Motayo Mbela.
Cinq cracks de la bécane constituant l ‘ ossature des Léopards prennent part à cette compétition internationale. Il s ‘ agit de Hélène Okito Déborah , Martiny Ditona Muntumba , Sophie Ngongo Mariana , Urim Etebunga Bokungu et Esther Mashagiro.
La majorité de cette sélection est constituée des cyclistes de la Ligue provinciale du Nord – Kivu et une seule cycliste de Kinshasa , qui a fait un stage de préparation au Rwanda. D ‘ ailleurs , dimanche 22 octobre 2023 , les Léopards féminin de la RDC se sont bien comportés lors de la course contre la montre. Course disputée à Bujumbura la capitale du Burundi , nous renseigne la source FECOCY. La RDC s ‘ est classée en 4 ème position avec une moyenne horaire de 43 , 31 Km/ h sur le parcours de 28, 5 km. La RDC était devancée par le Rwanda ( 1er ) , l ‘ Égypte ( 2 ème ) , le Bénin ( 3 ème ) et devant le Cameroun , le Burundi pays hôte , l ‘ Ouganda etc. Pourvu que cette performance perdure tout au long de la compétition.
Ainsi , grâce aux efforts de la FECOCY , cinq congolaises défendent les couleurs nationales face à des nations aguerries et dont les cyclistes sont pris en charge par leurs gouvernements respectifs . Une prise en charge du gouvernement mettra du baume dans les cœurs de ces cyclistes. Toutefois , il se raconte que cette sortie des Léopards cyclistes dames tombe en fin de l ‘ exercice budgétaire 2023 .
Likana Pascal