Les matches retour entre Espérance et Mazembe, ainsi que Wydad et Enyimba, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue africaine de football, initialement prévus mercredi 25, sont reportés à jeudi 26 octobre, a annoncé, mardi, la Confédération africaine de football sur son site officiel.
« Initialement programmés mercredi, les deux derniers quarts de finale Wydad Casablanca-Enyimba et Espérance Tunis-TP Mazembe, ont été reportés de 24 heures, au jeudi 26 octobre. Les deux rencontres auront lieu respectivement à 16h heure locale pour EST-TPM et 19h heure locale pour WAC-Enyimba. Alors que les deux premiers quarts Al Ahly-Simba et Mamelodi Sundowns-Petro de Luanda restent programmés ce mardi », peut-on lire dans le communiqué de l’organe faitier du football africain.
Une requête du TP Mazembe à la CAF
Quelques heures plus tôt, la Fédération congolaise de football (Fecofa) avait toutefois publié une lettre envoyée par le TP Mazembe à la Confédération africaine de football (CAF) en lui demandant de reporter son match de mercredi à jeudi en raison d’un programme de vol tardif l’obligeant à un long voyage de plus de 9 heures avec une escale par N’Djamena au Tchad.
« Au lendemain de la délocalisation de notre match AFL 5 contre l’Espérance de Tunis de Lubumbashi à Dar-es-Salaam, nous avions saisi l’organisateur et responsable du transport des équipes avec notre plan de vol pour Tunis le 23 octobre pour le match retour du 25 courant. Cette lettre, envoyée et reçue est restée sans suite jusque samedi 21 octobre au soir. Ici, une confirmation de quitter Dar-es-Salaam lundi en début d’après-midi nous a été avancée. Le jour venu, notre délégation est restée sans suite toute la journée à l’hôtel. Maintenant, on nous informe qu’un avion serait disponible pour nous transporter ce mardi avant midi pour Tunis avec escale technique à Ndjamena au Tchad », a-t-on lu dans la correspondance du TP Mazembe.
Et d’ajouter : « Un voyage de plus de neuf heures la veille du match ne peut permettre à nos joueurs de s’exprimer correctement. C’est pourquoi, en cas de confirmation du vol de ce mardi 24 octobre 2023, nous vous prions de bien vouloir repousser la date du match lui-même de quarante-huit heures afin de nous permettre de récupérer des conséquences de ce déplacement en altitude ».
Si ce motif pourrait expliquer le report d’EST-TPM, il n’explique pas en revanche pourquoi WAC-Enyimba est reporté aussi, mais on peut imaginer qu’il s’agit d’une raison mesure d’équité.
Pour rappel, les vainqueurs de ces deux quarts doivent s’affronter le 29 octobre à l’occasion de la demi-finale allé.
Avec ACP