Rubrique :

Ligue africaine de football : Mazembe-Espérance de Tunis ce jeudi pour une place en demi-finales

Mazembe de la RDC croisera Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie, jeudi, au stade Olympique de Rades, en match retour des quarts de finale, de la Ligue africaine de football, a appris l’ACP mercredi, de la Confédération africaine de football (CAF).

Pour les Corbeaux lushois, ce sera un deuxième rencontre à l’extérieur, après le match aller (1-0) en faveur de Mazembe. Cette rencontre a été délocalisée, par l’instance africaine de football, à Dar-es-Salam, en Tanzanie.

A Rades, les Englebertois y seront comme dans un chaudron tant le public jouera pleinement son rôle du 12ème homme pour pousser les Tunisiens à la qualification.

Pour y arriver, Mazembe, habitué à ce genre de compétition, devra avoir le mental fort pour faire face à toute épreuve possible face à la chaleur suffocante que dégagera le public, tout autour de cette demi-finale.

A cet effet, l’option qualificative pour Mazembe sera au bout d’un nul à défaut d’une victoire, peu importe le score.

Mais pour bien brouiller les calculs des Espérantistes, les Badiangwena se devront de chercher à marquer premiers tout en se préservant d’encaisser.

WAC et Enyimba à l’épreuve de force

Juste après l’opposition entre Espérance de Tunis et le TP Mazembe, les regards seront tournés vers le dernier match des quarts de finale, prévu, le même jeudi au stade Mohamed V, à 18h00.

Au menu, il sera question du duel entre Wydad Athlétique Club de Casablanca (WAC) du Maroc et Enyimba du Nigeria. Au match aller, Enyimba avait trébuché à domicile, sur le score de 1-0.

Al Ahly d’Egypte déjà qualifié, rencontrera Mamelodi Sundowns en demi-finale et dont la manche aller aura lieu dimanche.

La qualification soumis au plus grand nombre des buts marqués en cas d’égalité

La première édition de la Ligue africaine de football se joue dans un schéma d’élimination directe, en quarts de finale et à l’étape des demi-finales, au terme des deux matches, selon lequel le perdant est, ipso facto, éliminé et le gagnant passe au prochain tour, a rapporté, mercredi, le site de Mazembe.

«Pour les quarts de finale et les demi-finales, l’équipe qui marque le plus de buts au total des deux matchs se qualifie pour la phase suivante de la compétition. Pour la finale, l’équipe qui marque le plus grand nombre de buts au cours des deux matchs est déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football 2023 ».

La finale ouverte aux prolongations et aux tirs au but

En ce qui concerne la finale de la première édition de la Ligue africaine de football, le trophée de la compétition se gagnera suivant les règlements établis par la CAF.

« Pour la finale, l’équipe qui a marqué plus de buts à l’extérieur est déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts à l’extérieur, on fera recours aux prolongations et tirs au but. Mais si, à la fin du temps réglementaire du deuxième match, les deux équipes sont à égalité de buts sur l’ensemble des deux matchs et à égalité de buts à l’extérieur, deux périodes de prolongation de 15 minutes sont jouées. L’équipe qui aura marqué le plus de buts à la fin des prolongations sera déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football 2023, a écrit Mazembe dans son site, tout en indiquant la procédure à suivre, si les deux équipes marquent le même nombre de buts ou si aucun but n’est marqué pendant les prolongations de la finale.

« Une pause de cinq minutes est accordée entre la fin de la prolongation et le début de la séance de tirs au but. Les joueurs doivent rester sur le terrain de jeu pendant cette pause, sous réserve de l’appréciation de l’arbitre ».

Kazozo

dans la même rubrique

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...

Desabre après le duel contre Sénégal : “ce match nul doit être bonifié à la...

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont...

Mondial 2026 (Q) : grâce à Mayele, la RDC fait taire le Sénégal à domicile

Le Sénégal a connu une soirée contrastée jeudi dernier lors de son match contre la RDC pour les éliminatoires...