Le manque de fraîcheur dans les jambes , en seconde période a coûté cher aux joueuses de l ‘ équipe nationale de la RDC , ce 30 octobre 2023 au stade Orlando de Soweto . Face aux Banyanya Banyanya d ‘ Afrique du Sud , les Léopards ont perdu par 0 – 2. Arrivées ce matin à Johannesburg , le jour même du match retour du 2 ème tour des préliminaires des Jeux olympiques de Paris 2024 , les Léopards ont été rattrapés par la fatigue.
Les Léopards ont tenu bons à la 1 ère période , annihilant plusieurs tentatives des joueuses Sud – Africaines jusqu’à imposer un nul au terme de la 1 ère période. A la reprise , sans un véritable apport du coach , les Léopards ont continué à pousser le ballon sans parvenir à violés la cage adverse . Consécutivement au discours de leur coach , les Sud – Africaines ont trouvé des failles dans le camp des Congolaises .
A deux reprises , elles ont visité la cage gardée par la gardienne de réserve des Léopards. La titulaire et capitaine de l ‘ équipe étant souffrante n ‘ a pas été alignée. C ‘ est donc sans surprise et sans démérité que les Léopards dames de la RDC sont écartés de la route des Jeux olympiques de Paris 2023 . Rien n ‘ est encore perdue pour le Onze national féminin de la RDC qui ont encore un challenge à disputer , les éliminatoires de la Coupe d ‘ Afrique des Nations – Maroc 2024 .Pourvu que les dirigeants et staff technique mettent du sérieux dans la préparation et le gouvernement de s ‘ occuper de l ‘ équipe pour la motivation.
Likana Pascal