L’AS V.Club de Kinshasa s’est relancée au classement du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) après ses défaites à Bukavu, en battant OC Renaissance du Congo 3-2, dimanche, au stade Tata Raphaël, en match de la 9ème journée groupe B.
En tournée dans l’est du pays, V.Club a été battu respectivement par Maniema Union (0-2) et Etoile du Kivu (0-1). Pour ce match contre Renaissance du Congo, il faillait tout donner pour briser la malédiction des défaites.
Et comme il fallait s’y attendre, la première période de ce match à huis clos s’est soldée par trois penalties, dont deux pour V.Club et un pour OC Renaissance du Congo.
V.Club a été le premier bénéficiaire, sur une faute sur Elie Mpanzu (4ème), fauché dans la surface de réparation. Pour la sentence, comme pour se faire justice, Elie Mpanzu a vu la balle de son essai renvoyée par le portier de l’OC Renaissance du Congo, Armel Lukiese, un transfuge de l’AC Rangers de Kinshasa. Sur une faute du gardien de V.Club, Archimède Pululu, un ancien du FC Renaissance du Congo, l’OC Renaissance du Congo est gratifié d’un penalty converti par Arsène Pongo (34ème), c’est l’ouverture du score.
Comme au jeu du chat et de la souris, l’AS V.Club a hérité d’un deuxième penalty à la suite d’un tacle rugueux sur Jonathan Ikangalombo (42ème). Le transfuge du DC Motema Pembe qui a fait sa première sortie dans les rangs des Dauphins noirs de Kinshasa n’a pas réfléchi pour battre Armel Lukiese, le dernier rempart des Renais kinois. Du coup, son compteur-but personnel, était, désormais, ouvert A 1-1. C’est le score à la mi-temps.
Reprise, un autre penalty pour Renaissance
A la reprise, si V.Club a épuisé son quota de penalties pour un raté et un concluant, OC Renaissance a aussi été bénéficiaire d’un deuxième penalty.
En attendant, pour faire amande honorable sur son penalty manqué, Elie Mpanzu (54ème) s’est racheté sur le 2ème but de V.Club.
Malgré ce deuxième but de V.Club, le match était loin d’être fini. Pour preuve, OC Renaissance du Congo qui n’avait pas dit son dernier mot, a aussi eu l’occasion de revenir au score, sur un autre penalty.
Cette fois, pour la sentence, Merdy Kafuti (72ème). A 2-2, le match est devenu plus qu’indécis, tant les choses pouvaient basculer dans un sens tout comme dans un autre.
Finalement, V.Club a trouvé le bon du tunnel par l’entremise de Kika Bushirama (80ème), sur un service d’Elie Mpanzu qui a abattu un travail de titan à l’aile gauche. Score final 3-2.
Classement de la phase aller du groupe
N° Clubs.J. G. N. P BP BC Pts
1 M.Union 9. 8. 0. 1 18. 2. 24
- V.Club. 9. 5. 0. 4. 10. 4. 15
- DCMP 9. 4. 3. 3. 7. 5. 14
- D. Noir 9. 4. 2. 3. 7. 2. 14
- Kuya. 9. 3. 3. 3. 7. 11 12
- Les Aigles 9 3 1 5. 7. 9. 10
- Renais. 9. 2 3. 4 11 13 9
- Rangers 9 2 3. 4. 5. 10. 9
- Etoile. 9 2. 2. 5. 5. 11. 8
- Céleste 9 2. 2. 5. 5 12. 8
Avec ACP