Le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo a sollicité un budget de trente millions de dollars Us pour son secteur pour l’exercice 2023-2024, samedi devant la Commission économique et financière (Ecofin) du Sénat.
Devant la Commission Ecofin de la chambre haute du parlement congolais, le ministre Kabulo a expliqué que le montant alloué jusqu’à présent, soit 9 millions de dollars américains, est insuffisant pour gérer tous les programmes de son ministère C’est ainsi qu’il a sollicité l’augmentation de cette enveloppe en vue de permettre à la République d’atteindre ses objectifs dans les secteurs des sports.
« Le réajustement de ce budget permettra aux sports congolais de se développer et de participer activement à des événements sportifs importants tels que les Jeux Olympiques de Paris, l’Organisation des Jeux congolais pour la première fois depuis 1949, l’anniversaire de Mohamed Ali et Georges Foreman, la CAN de Handball, ainsi que d’autres compétitions telles que le football Inter scolaire et universitaire. C’est un montant qui n’est pas suffisant, mais c’est mieux que 9 millions. Ça peut nous aider parce que le sport est toujours en dépassement », a souligné le ministre Kabulo.
Le ministre François Kabulo a enfin, appelé les sénateurs à prendre en considération cette demande et à soutenir financièrement ces projets sportifs.
Avec ACP