Rubrique :

Eliminatoires Mondial 2026 : Wissa et Bongonda ont porté le coup contre la Mauritanie (2-0)

La RDC s’est offerte la peau de la Mauritanie, par 2-0, mercredi, au stade des Martyrs, en match de la 1ère journée du groupe B, des éliminatoires, zone Afrique de la Coupe du Monde de football 2026 de la Fédération internationale de football association (Fifa).

Durant toute la première période, la rencontre s’est jouée totalement dans le camp des Mourabitounes qui ont évolué avec un bloc bas. Recroquevillés derrière, certainement, dans l’attente d’une opportunité de contre-attaque rapide, pour bousculer les Léopards, les Mourabitounes ont bien maîtrisé les Léopards qu’ils ont endormis avant d’annihiler toutes les velléités offensives de la RDC.

Cette dernière qui a eu la possession de la balle, ponctuée de beaucoup d’occasions, n’a pu les exploiter à bon escient. D’où, le nul blanc réussi à la pause par les Almoravides de la Mauritanie qui ont endormi les Fauves de l’entraîneur Sébastien Desabre, durant cette première période très tactique. Plus d’une fois, ils se sont embrouillés dans leurs offensives, en dépit d’une demi-dizaine d’heures des corners qu’ils ont obtenus. Globalement, les Léopards ont fait montre d’un manque de percussion offensive. Aussi, la montée de Théo Bongonda et de Silas Katompa Mvumpa s’est-il avéré plus qu’indispensable pour déverrouiller l’arrière-garde mauritanienne.

Le public réclame Théo Bongonda

A la reprise, les 22 acteurs reprennent le jeu avec le même rythme, surtout, pour la RDC qui peine, à retrouver sa vitesse de croisière. Entre-temps, quelques instants après, sur l’une des rares attaques mauritaniennes, le portier congolais, Lionel Mpasi Nzau, a failli être surpris sur la frappe d’un attaquant mauritanien dont la balle a percuté la transversale de ses perches.

Sur ces entrefaites, le public a réclamé l’entrée de Théo Bongonda. La voix du peuple étant celle de Dieu, Sébastien Desabre qui a bien saisi la demande des gradins, a rappelé Meschack Elia Lina au profit de Théo Bongonda (54ème).

Ce changement s’est avéré payant. Et pour cause, sur une action partie de la défense de la RDC, Pickel Monginda Charles s’est connecté sur Cédric Bakambu.

La délivrance arrivait finalement au retour des vestiaires. Wissa, encore lui, profitait d’une passe plein axe de Théo Bongonda pour ouvrir parfaitement son pied droit et battre Niasse sur sa gauche, en pleine lucarne (1-0, 62ème). L’ailier gauche inscrivait ainsi son 3ème but en 15 sélections avec les Léopards. Une réalisation qu’il célébrait avec le président de la RDC présent dans la loge VIP, le président Félix Tshisekedi.

Le piège des Mauritaniens déjoué, les Congolais sont ainsi, en partie, libérés

A la suite d’un corner de la Mauritanie, Lionel Mpasi qui a capté net le cuir, a relancé le jeu de la main. Alors que tous les Mourabitounes sont montés à l’attaque, le portier de la RDC l’a réceptionné et l’a relancé sur Bongonda situé, un peu au-delà de la surface de réparation des Léopards.

Devant un boulevard dégarni, Théo Bongonda, av4ec des adversaires sur ses trousses, a foncé droit vers les bois adverses.

Bongonda porte le coup fatal

Jusque-là peu à leur aise, les Mauritaniens se signalaient comme rarement en attaque par leur nouveau buteur Aboubakary Koita, lequel tirait en l’occurrence un coup franc lointain au-dessus (67e). En quête de l’égalisation sur corner, les hommes d’Amir Abdou se faisaient fatalement prendre en contre par Bongonda en fin de match. Le pensionnaire du Spartak Moscou effectuait en effet une course de plus de 30 mètres pour dribbler le gardien et conclure dans le but vide (2-0, 81e). Au bout du temps additionnel, Silas Mvumpa manquait l’occasion d’alourdir le score en enlevant sa frappe plein axe au-dessus (90e+3 A 2-0, le sort des Mauritaniens qui n’ont pu remonter la pente, a été du coup scellé. Après cette belle entrée des Léopards dans ces éliminatoires, ils mettront cap pour le match de la 2ème journée du groupe B, contre les Crocodiles du Nil du Soudan. Ce sera bien dans un stade à Tripoli, la capitale de la Libye. Cela, à cause de la guerre qui sévit dans ce pays.

Onze du départ de la RDC :

Lionel Mpasi Nzau, Chancel Mbemba Mangulu, Enock Inonga Baka, Gédéon Kalulu, Pickel Monginda Charles, Samuel Alain Moutoussamy, Gaël Kakuta Mambenga, Joris Kayembe Ditu, Yoane Wissa, Meschack Elia Lina (Théo Bongonda (Meschack Elia 54ème),et Cédric Bakambu.

Les joueurs remplaçants de la RDC : Bertaud Yaka Dimitry, Baggio Siadi Ngusia, Vital Nsimba Manuel, Théo Bongonda (Meschack Elia, 54ème), Grady Diangana, Brian Bayeye Kifutu, Silas Mvumpa Katompa, Aaron Tshibola, Edo Kayembe Kayembe, Rocky Bushikira Kisonga, Simon Banza et Fiston Kalala Mayele

Le 11 du départ de la Mauritanie:Babacar Niasse, Khadin Diaw, Guessouma, Moushine Bodda, Hemeya Tanji, Med Dellah Yali, Abdallah Mahmoud (Souleymane Anne, 71ème), Aboubakary Koïta, El Hassem Houeibib et Pape Ibnou Ba.

Joueurs remplaçants de la Mauritanie : Mamouri Diaw, Diop Babacar, Saleck Demr, N’diaye Bakary, Mohamed El Abd Nouh, Abeid Aly, Camara Bakari, Cheikh Elwely, Soued Mohamed, Sedi Amar Sidi et Souleymane Anne (Abdallah Mahmoud, 71ème).

Les résultats enregistrés des autres matchs dans le cadre de ces éliminatoires se présentent comme suit : Gunéen Equatorial-Namibie 1-0 en groupe H ; Rwanda-Zimbabwe 0-0 en groupe B

dans la même rubrique

Mercato : Noah Sadiki, vers un nouveau départ en Turquie

Le jeune joueur de l'Union Saint-Gilloise, Noah Sadiki, âgé de 19 ans, se retrouve dans une situation délicate en...

Mercato : Essende au Sporting Braga, Banza vers l’OM ?

Selon les informations de Mercado Premium, l'attaquant congolais Samuel Essende est sur le point de rejoindre le Sporting Braga,...

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...