La RDC s’est offerte la peau de la Mauritanie, par 2-0, mercredi, au stade des Martyrs, en match de la 1ère journée du groupe B, des éliminatoires, zone Afrique de la Coupe du Monde de football 2026 de la Fédération internationale de football association (Fifa).
Durant toute la première période, la rencontre s’est jouée totalement dans le camp des Mourabitounes qui ont évolué avec un bloc bas. Recroquevillés derrière, certainement, dans l’attente d’une opportunité de contre-attaque rapide, pour bousculer les Léopards, les Mourabitounes ont bien maîtrisé les Léopards qu’ils ont endormis avant d’annihiler toutes les velléités offensives de la RDC.
Cette dernière qui a eu la possession de la balle, ponctuée de beaucoup d’occasions, n’a pu les exploiter à bon escient. D’où, le nul blanc réussi à la pause par les Almoravides de la Mauritanie qui ont endormi les Fauves de l’entraîneur Sébastien Desabre, durant cette première période très tactique. Plus d’une fois, ils se sont embrouillés dans leurs offensives, en dépit d’une demi-dizaine d’heures des corners qu’ils ont obtenus. Globalement, les Léopards ont fait montre d’un manque de percussion offensive. Aussi, la montée de Théo Bongonda et de Silas Katompa Mvumpa s’est-il avéré plus qu’indispensable pour déverrouiller l’arrière-garde mauritanienne.
Le public réclame Théo Bongonda
A la reprise, les 22 acteurs reprennent le jeu avec le même rythme, surtout, pour la RDC qui peine, à retrouver sa vitesse de croisière. Entre-temps, quelques instants après, sur l’une des rares attaques mauritaniennes, le portier congolais, Lionel Mpasi Nzau, a failli être surpris sur la frappe d’un attaquant mauritanien dont la balle a percuté la transversale de ses perches.
Sur ces entrefaites, le public a réclamé l’entrée de Théo Bongonda. La voix du peuple étant celle de Dieu, Sébastien Desabre qui a bien saisi la demande des gradins, a rappelé Meschack Elia Lina au profit de Théo Bongonda (54ème).
Ce changement s’est avéré payant. Et pour cause, sur une action partie de la défense de la RDC, Pickel Monginda Charles s’est connecté sur Cédric Bakambu.
La délivrance arrivait finalement au retour des vestiaires. Wissa, encore lui, profitait d’une passe plein axe de Théo Bongonda pour ouvrir parfaitement son pied droit et battre Niasse sur sa gauche, en pleine lucarne (1-0, 62ème). L’ailier gauche inscrivait ainsi son 3ème but en 15 sélections avec les Léopards. Une réalisation qu’il célébrait avec le président de la RDC présent dans la loge VIP, le président Félix Tshisekedi.
Le piège des Mauritaniens déjoué, les Congolais sont ainsi, en partie, libérés
A la suite d’un corner de la Mauritanie, Lionel Mpasi qui a capté net le cuir, a relancé le jeu de la main. Alors que tous les Mourabitounes sont montés à l’attaque, le portier de la RDC l’a réceptionné et l’a relancé sur Bongonda situé, un peu au-delà de la surface de réparation des Léopards.
Devant un boulevard dégarni, Théo Bongonda, av4ec des adversaires sur ses trousses, a foncé droit vers les bois adverses.
Bongonda porte le coup fatal
Jusque-là peu à leur aise, les Mauritaniens se signalaient comme rarement en attaque par leur nouveau buteur Aboubakary Koita, lequel tirait en l’occurrence un coup franc lointain au-dessus (67e). En quête de l’égalisation sur corner, les hommes d’Amir Abdou se faisaient fatalement prendre en contre par Bongonda en fin de match. Le pensionnaire du Spartak Moscou effectuait en effet une course de plus de 30 mètres pour dribbler le gardien et conclure dans le but vide (2-0, 81e). Au bout du temps additionnel, Silas Mvumpa manquait l’occasion d’alourdir le score en enlevant sa frappe plein axe au-dessus (90e+3 A 2-0, le sort des Mauritaniens qui n’ont pu remonter la pente, a été du coup scellé. Après cette belle entrée des Léopards dans ces éliminatoires, ils mettront cap pour le match de la 2ème journée du groupe B, contre les Crocodiles du Nil du Soudan. Ce sera bien dans un stade à Tripoli, la capitale de la Libye. Cela, à cause de la guerre qui sévit dans ce pays.
Onze du départ de la RDC :
Lionel Mpasi Nzau, Chancel Mbemba Mangulu, Enock Inonga Baka, Gédéon Kalulu, Pickel Monginda Charles, Samuel Alain Moutoussamy, Gaël Kakuta Mambenga, Joris Kayembe Ditu, Yoane Wissa, Meschack Elia Lina (Théo Bongonda (Meschack Elia 54ème),et Cédric Bakambu.
Les joueurs remplaçants de la RDC : Bertaud Yaka Dimitry, Baggio Siadi Ngusia, Vital Nsimba Manuel, Théo Bongonda (Meschack Elia, 54ème), Grady Diangana, Brian Bayeye Kifutu, Silas Mvumpa Katompa, Aaron Tshibola, Edo Kayembe Kayembe, Rocky Bushikira Kisonga, Simon Banza et Fiston Kalala Mayele
Le 11 du départ de la Mauritanie:Babacar Niasse, Khadin Diaw, Guessouma, Moushine Bodda, Hemeya Tanji, Med Dellah Yali, Abdallah Mahmoud (Souleymane Anne, 71ème), Aboubakary Koïta, El Hassem Houeibib et Pape Ibnou Ba.
Joueurs remplaçants de la Mauritanie : Mamouri Diaw, Diop Babacar, Saleck Demr, N’diaye Bakary, Mohamed El Abd Nouh, Abeid Aly, Camara Bakari, Cheikh Elwely, Soued Mohamed, Sedi Amar Sidi et Souleymane Anne (Abdallah Mahmoud, 71ème).
Les résultats enregistrés des autres matchs dans le cadre de ces éliminatoires se présentent comme suit : Gunéen Equatorial-Namibie 1-0 en groupe H ; Rwanda-Zimbabwe 0-0 en groupe B