Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA ) alerte et dénonce la spoliation sauvage de son Centre Technique Nationale Patient – Baudouin Kurara M’Pova situé dans le village Kindoba dans la Commune de la N’Sele . Jusqu’à ce moment ce centre est en proie à une terrible spoliation sauvage.
En effet , des engins de Génie civil protégés par des hommes armés sont en action pour le lotissement de ce site protégé par une Ordonnance du Chef de l ‘ État , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo . Ces engins construisent des routes sur ce site pour permettre à des individus , non autrement identifiés d ‘ y accéder et construire. Pourtant , en date du 29 décembre 2020 le Chef de l ‘ État a promulgué l ‘ Ordonnance no 20/149-D modifiant et complétant l ‘ Ordonnance no 03-110 du 03 mai 1983 portant création et délimitation d ‘ une réserve naturelle intégrale dénommée » Parc Président Mobutu » qui , en son Article 1 , alinéa 2 point b délimite , comme repris in extenso , le « Bloc B : Limites partant du premier point du Bloc A sur RN 1 , jusqu’au point de la rivière N’Sele qui déverse dans le fleuve Congo , excepté la distance de 1.190 mètres longeant la RN1 , et en tant qu’elle fait partie intégrante de la parcelle de terre de la Fédération Congolaise de Football Association , en sigle « FECOFA » , portant le numéro 26944 du plan cadastral de la Commune de la N’Sele. Par cette Ordonnance , la superficie de cette concession a une assiette foncière de 21 hectares .

Ainsi , le Ministre des Affaires Foncières et celui de l ‘ Environnement et Développement Durable sont chargés , chacun en ce qui le concerne , de l ‘ exécution de cette Ordonnance qui entre en vigueur à la date de sa signature ( Fait à Kinshasa, le 29 décembre 2020.
Par conséquent , le Comité de Normalisation de la FECOFA prend à témoin l ‘ opinion tant nationale qu ‘ internationale face à ce sabotage en règle de la pratique améliorée du football qui ne dit pas son nom afin que cesse illico presto cette prédation du patrimoine de la FECOFA et partant , celui de la FIFA -CAF qui , non seulement , est très préjudiciable au développement du football national mais aussi et surtout , susceptible d ‘ entraîner au pays des sanctions auprès de la FIFA et de la CAF , notamment contre notre Association nationale membre , pouvant aller jusqu’à la disqualification de nos équipes représentatives sur le continent et à l ‘ international. Pour rappel , ce Centre Technique Nationale Patient -Baudouin Kurara M’Pova est une propriété de la FECOFA sur fonds propres de la FIFA , même l ‘ investissement est de la FIFA. Il faut que cesse cette spoliation sauvage dont les auteurs défient le Chef de l ‘ État qui a promulgué l ‘ Ordonnance du 29 décembre 2020.
Pascal Likana