Rubrique :

FECOFA – Centre technique Kurara Mpova : spoliation sauvage de ce Centre de la FIFA

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA ) alerte et dénonce la spoliation sauvage de son Centre Technique Nationale Patient – Baudouin Kurara M’Pova situé dans le village Kindoba dans la Commune de la N’Sele . Jusqu’à ce moment ce centre est en proie à une terrible spoliation sauvage.

En effet , des engins de Génie civil protégés par des hommes armés sont en action pour le lotissement de ce site protégé par une Ordonnance du Chef de l ‘ État , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo . Ces engins construisent des routes sur ce site pour permettre à des individus , non autrement identifiés d ‘ y accéder et construire. Pourtant , en date du 29 décembre 2020 le Chef de l ‘ État a promulgué l ‘ Ordonnance no 20/149-D modifiant et complétant l ‘ Ordonnance no 03-110 du 03 mai 1983 portant création et délimitation d ‘ une réserve naturelle intégrale dénommée  » Parc Président Mobutu  » qui , en son Article 1 , alinéa 2 point b délimite , comme repris in extenso , le « Bloc B : Limites partant du premier point du Bloc A sur RN 1 , jusqu’au point de la rivière N’Sele qui déverse dans le fleuve Congo , excepté la distance de 1.190 mètres longeant la RN1 , et en tant qu’elle fait partie intégrante de la parcelle de terre de la Fédération Congolaise de Football Association , en sigle « FECOFA  » , portant le numéro 26944 du plan cadastral de la Commune de la N’Sele. Par cette Ordonnance , la superficie de cette concession a une assiette foncière de 21 hectares .

Ainsi , le Ministre des Affaires Foncières et celui de l ‘ Environnement et Développement Durable sont chargés , chacun en ce qui le concerne , de l ‘ exécution de cette Ordonnance qui entre en vigueur à la date de sa signature ( Fait à Kinshasa, le 29 décembre 2020.

Par conséquent , le Comité de Normalisation de la FECOFA prend à témoin l ‘ opinion tant nationale qu ‘ internationale face à ce sabotage en règle de la pratique améliorée du football qui ne dit pas son nom afin que cesse illico presto cette prédation du patrimoine de la FECOFA et partant , celui de la FIFA -CAF qui , non seulement , est très préjudiciable au développement du football national mais aussi et surtout , susceptible d ‘ entraîner au pays des sanctions auprès de la FIFA et de la CAF , notamment contre notre Association nationale membre , pouvant aller jusqu’à la disqualification de nos équipes représentatives sur le continent et à l ‘ international. Pour rappel , ce Centre Technique Nationale Patient -Baudouin Kurara M’Pova est une propriété de la FECOFA sur fonds propres de la FIFA , même l ‘ investissement est de la FIFA. Il faut que cesse cette spoliation sauvage dont les auteurs défient le Chef de l ‘ État qui a promulgué l ‘ Ordonnance du 29 décembre 2020.

Pascal Likana

dans la même rubrique

LDC CAF : Mazembe se débarrasse de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud

Le TP Mazembe de Lubumbashi (RD Congo) s’est imposé (1-0) devant la formation Sud-africaine de Mamelodi Sundowns, samedi dans...

Ligue des champions: Mazembe-Mamelodi Sundowns samedi à Lubumbashi pour la 2ème journée

Le Tout-Puissant Mazembe de la RDC et Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud se retrouvent samedi au stade Mazembe,...

Linafoot : V.Club bat difficilement Céleste FC (1-0) en groupe B

V.Club de Kinshasa a battu difficilement Céleste FC de Mbandaka par 1-0, jeudi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa,...

Caf : Marrakech abrite les Awards (prix) 2023, le 11 décembre

La ville de Marrakech, au Maroc, abritera les Awards (prix) 2023 de la Confédération africaine de football (Caf), le...

Fifa : la RDC se maintient à la 13ème place au classement de novembre en...

La République démocratique du Congo (RDC) s’est maintenu à la 13ème place au niveau africain selon le classement de...

Can 2024: les Léopards dames à Malabo pour affronter la Guinée-Equatoriale

La Première délégation des Léopards dames seniors de la RDC est arrivée depuis mardi en Guinée-Equatoriale, pour affronter vendredi,...

Can 2023: les Léopards en stage à Abou-Dhabi avant d’aller en Côte d’Ivoire

Les Léopards de la RDC seront en stage dès le début du mois de janvier 2024, à Abou-Dhabi, aux...

Football : un jubilé en hommage de 93 ans de Jonas Mukamba, un opérateur sportif...

Un jubilé de football sera organisé en hommage d’un opérateur sportif pour ses 93 ans d’âge et pour son...