Un jubilé de football sera organisé en hommage d’un opérateur sportif pour ses 93 ans d’âge et pour son immense contribution dans le développement du football en RDC, dans un entretien, mardi, avec l’ACP.
« Nous tenons à rendre honneur à Jonas Mukamba pour son énorme contribution à l’essor du sport congolais, en général et du football nationae, en particulier», a déclaré José Willy Lumbala dans un entretien. Et d’ajouter qu’il a déjà contacté certains clubs qui ont donné leur accord de principe, pour un événement projeté en fin février 2024, dont l’annonce officielle, sera faite le 4 janvier de la même année, lors d’une conférence de presse, soulignant que d’autres activités seront communiquées au moment opportun. Il est simplement question de permettre aux sportifs congolais de se concentrer d’abord à la CAN 2023, en toute quiétude. En rapport à ce jubilé, l’organisateur en a profité pour donner quelques détails sur les hauts faits sportifs de Jonas Mukamba. « Jonas Mukamba qui a tenu les rênes du DC Motema Pembe, comme président de coordination a été pour beaucoup à la rupture de l’hégémonie de l’AS Dragons sur le Daring Faucon pendant près d’une décennie durant les années 70 et avec un certain Manu Kakoko Etepe. Il a aussi été président du Conseil d’administration du DCMP sous le président Tatu Kalonji, à l’ombre de la campagne victorieuse du club vert et blanc de Kinshasa, en 1994, à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe devant Breweries du Kenya », a expliqué le promoteur dudit jubilé, José Willy Lumbala qui ne peut, non plus oublier les autres aspects.
« La vie sportive de ce grand homme ne s’est pas seulement réduite au DCMP. Jonas Mukamba, a aussi été co-fondateur de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi comme il a aussi été tuteur de Mbongo Sport, une autre formation de la ville diamantifère. Aux dires de l’initiateur du jubilé de diamant de Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, ce dernier est l’une de rares personnes qui a contribué à l’essor du sport et de la culture congolais. « J’ai jugé opportun d’honorer le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba que nous appelons affectueusement et depuis longtemps le « Gratte-ciel du Kasaï pour ses 93 ans d’âge sur cette terre des hommes. Nous avons tenu à lui rendre hommage, de son vivant, au regard de ses valeurs humaines intrinsèques, intellectuelles, culturelles. Nous avons surtout tenu à lui rendre hommage pour son sens élevé d’humanisme et d’altruisme vis-à-vis du peuple, sans oublier son sens inné de partage », a dit Willy Lumbala. Et d’ajouter «Qu’au-delà du sportif qu’il a été, l’homme s’est caractérisé par son ouverture d’esprit. Ce qui ne l’a jamais empêché d’ouvrir largement la porte de sa maison aux autres. C’est en soi, une façon, pour lui un devoir de redistribution au regard du statut qui a été le sien comme président administrateur délégué (PAD) de la Minière de Bakwanga (Miba), de ministre et/ou d’ambassadeur, sa simplicité l’a toujours caractérisé. On pourrait ainsi dire que sa fortune a été mise à la disposition de la population, mieux du prochain.
Avec ACP