Rubrique :

Fifa : la RDC se maintient à la 13ème place au classement de novembre en Afrique

La République démocratique du Congo (RDC) s’est maintenu à la 13ème place au niveau africain selon le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) du mois de novembre, a appris l’ACP, jeudi de la Confédération africaine de football (Caf).

La RDC n’a pas su améliorer son classement. Certainement ce résultat est consécutif au mauvais résultat des Léopards face au Crocodiles du Nil du Soudan (1-0) lors de la 2ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

De la 69ème (au mois de juillet) à la 64ème (octobre) et 67ème (novembre), la RDC perd deux places. Un positionnement qu’il faudra absolument améliorer au mois de janvier prochain, après la coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire.

Sur les équipes du top 20 africain, on constate par rapport au classement du mois dernier que dix nations ont perdu des places, trois restent à la même position et sept ont vu leur classement s’améliorer.

Ci-après le classement des tops 20 africains : 1. Maroc (13ème ), 2. Sénégal (20ème), 3. Tunisie (28ème), 4. Algérie (30ème), 5. Egypte (33ème), 6. Nigeria (42ème), 7. Cameroun (46ème), 8. Côte d’Ivoire (50ème), 9. Mali (51ème), 10. Burkina Faso (57ème), 11. Ghana (61ème), 12. Afrique du Sud (66ème), 13. RD Congo (67ème), 14. Cap-Vert (73ème), 15. Guinée (80ème), 16. Gabon (82ème), 17. Zambie (84ème), 18. Guinée Equatoriale (88ème), 19 Ouganda (92ème), 20. Bénin (97ème).

Statut quo sur le podium africain

Sur le plan continental, le podium africain reste inchangé. Le Maroc (13ème au monde) reste en tête du classement africain. Il est talonné par le Sénégal (20ème), suivi de la Tunisie (28ème), qui refait son apparition dans le top 30 mondial et complète le podium. L‘Algérie (30ème au classement mondial) et l’Egypte (33ème) complètent le tableau des cinq meilleures nations africaines mieux classées.

Pas étonnant quand on sait qu’aucune de ces cinq nations n’a perdu un match lors de ce dernier rassemblement de novembre, qui marquait le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Plus bas, la Côte d’Ivoire (8ème sur le continent a profité également de ses deux victoires pour améliorer sa position en se retrouvant dans le top 50 mondial.

Par ailleurs, sur le plan mondial, l’Argentine conforte sa première place devant la France, l’Angleterre, la Belgique et le Brésil.

Les Comores signent la plus grosse progression

La sélection de l’archipel de Comores a signé la plus grosse progression du marronnier trimestriel de la publication du classement Fifa, que cela soit par points ou via son rang.

En effet, les Comoriens ont glané 30.88 points. Les Cœlacanthes signent au passage la meilleure progression mondiale du mois en grimpant de 9 places et occupent désormais la 119ème position. Une avancée impulsée par leur rassemblement de novembre réussi. Ceci, suite à leur performance enregistrée lors des deux premières journées des éliminatoires du mondial. Les Comores ont créé la sensation en battant respectivement la République centrafricaine (4-2) et le Ghana (1-0).

Cependant, les progrès des Comores contrastent avec le recul de la Gambie, qui fait le chemin opposé. Les Gambiens ont perdu 9 places et se retrouvent à la 126ème position.

Avec ACP

dans la même rubrique

Mo Fathi avant le match contre Céleste : “nous sommes bien préparés sur le plan...

Ce samedi, le DC Motema Pembe fera son entrée en lice dans le championnat de la Linafoot Illicocash Ligue...

OM : Mbemba, enfin la sanction tombe !

Le feuilleton Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille (OM) connaît un nouveau chapitre mouvementé. Mis à pied depuis le...

Illicocash Ligue 1 : OC Renaissance du Congo fait sensation dès son entrée dans le...

L’OC Renaissance du Congo a lancé son championnat de manière éclatante en s'imposant (3-1) face à l’AC Kuya Sport...

Wissa, le Léopard de Brentford est de retour sur le terrain !

C’est un souffle de soulagement pour les supporters de Brentford et les fans de football congolais : Yoane Wissa...

CAN 2025 (Q) : Tuanzebe blessé, Kioso prêt à faire ses preuves face aux Taifa...

La sélection nationale congolaise fait face à un tournant crucial alors qu'elle se prépare à affronter les Taifa Stars...

Dikembe Mutombo, le gymnase de Kinshasa portera son nom pour immortaliser l’icône du basketball !

La République démocratique du Congo (RDC) rend un hommage poignant à l’un de ses plus grands héros sportifs, Dikembe...

CAN U20 (UNIFFAC) : les Léopardeaux prennent leur revanche et s’imposent face aux Diablotins en...

Les Léopardeaux de la RDC ont réalisé une performance impressionnante en battant les Diablotins rouges du Congo Brazzaville (2-1)...

Lamine N’Diaye sur son adversaire Malole : “Il faut la prendre au sérieux, le promu...

Ce samedi 05 octobre, le TP Mazembe, champion en titre, entame la 30e édition de la Ligue nationale de...