Rubrique :

Fifa : la RDC se maintient à la 13ème place au classement de novembre en Afrique

La République démocratique du Congo (RDC) s’est maintenu à la 13ème place au niveau africain selon le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) du mois de novembre, a appris l’ACP, jeudi de la Confédération africaine de football (Caf).

La RDC n’a pas su améliorer son classement. Certainement ce résultat est consécutif au mauvais résultat des Léopards face au Crocodiles du Nil du Soudan (1-0) lors de la 2ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

De la 69ème (au mois de juillet) à la 64ème (octobre) et 67ème (novembre), la RDC perd deux places. Un positionnement qu’il faudra absolument améliorer au mois de janvier prochain, après la coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire.

Sur les équipes du top 20 africain, on constate par rapport au classement du mois dernier que dix nations ont perdu des places, trois restent à la même position et sept ont vu leur classement s’améliorer.

Ci-après le classement des tops 20 africains : 1. Maroc (13ème ), 2. Sénégal (20ème), 3. Tunisie (28ème), 4. Algérie (30ème), 5. Egypte (33ème), 6. Nigeria (42ème), 7. Cameroun (46ème), 8. Côte d’Ivoire (50ème), 9. Mali (51ème), 10. Burkina Faso (57ème), 11. Ghana (61ème), 12. Afrique du Sud (66ème), 13. RD Congo (67ème), 14. Cap-Vert (73ème), 15. Guinée (80ème), 16. Gabon (82ème), 17. Zambie (84ème), 18. Guinée Equatoriale (88ème), 19 Ouganda (92ème), 20. Bénin (97ème).

Statut quo sur le podium africain

Sur le plan continental, le podium africain reste inchangé. Le Maroc (13ème au monde) reste en tête du classement africain. Il est talonné par le Sénégal (20ème), suivi de la Tunisie (28ème), qui refait son apparition dans le top 30 mondial et complète le podium. L‘Algérie (30ème au classement mondial) et l’Egypte (33ème) complètent le tableau des cinq meilleures nations africaines mieux classées.

Pas étonnant quand on sait qu’aucune de ces cinq nations n’a perdu un match lors de ce dernier rassemblement de novembre, qui marquait le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Plus bas, la Côte d’Ivoire (8ème sur le continent a profité également de ses deux victoires pour améliorer sa position en se retrouvant dans le top 50 mondial.

Par ailleurs, sur le plan mondial, l’Argentine conforte sa première place devant la France, l’Angleterre, la Belgique et le Brésil.

Les Comores signent la plus grosse progression

La sélection de l’archipel de Comores a signé la plus grosse progression du marronnier trimestriel de la publication du classement Fifa, que cela soit par points ou via son rang.

En effet, les Comoriens ont glané 30.88 points. Les Cœlacanthes signent au passage la meilleure progression mondiale du mois en grimpant de 9 places et occupent désormais la 119ème position. Une avancée impulsée par leur rassemblement de novembre réussi. Ceci, suite à leur performance enregistrée lors des deux premières journées des éliminatoires du mondial. Les Comores ont créé la sensation en battant respectivement la République centrafricaine (4-2) et le Ghana (1-0).

Cependant, les progrès des Comores contrastent avec le recul de la Gambie, qui fait le chemin opposé. Les Gambiens ont perdu 9 places et se retrouvent à la 126ème position.

Avec ACP

dans la même rubrique

Léopards : un prodige de Man City sur le point de revêtir le maillot de...

La Fédération congolaise de football (Fécofa) ne ménage aucun effort pour attirer les talents binationaux rares en prévision des...

Herman Amisi reçoit un maillot dédicacé de Mbemba

L'humoriste Herman Amisi, déjà célèbre pour ses moments mémorables lors de la CAN 2023 avec ses expressions uniques telles...

CAFCL : Mamelodi – Mazembe, encore une autre délocalisation

Le choc très attendu entre Mamelodi Sundowns et TP Mazembe se déroulera finalement au Tswane-Lucas Masterpieces Moripe Stadium de...

OM : l’ex-sélectionneur de la France séduit par le jeu de Mbemba

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech, a commenté les performances de Chancel Mbemba lors des...

LDC-CAF : Mamelodi Sundowns – Mazembe délocalisé

Le match tant attendu de la 6ème et dernière de phase de groupes de la Ligue des Champions africaine...

Transfert : enfin le grand retour de Luvumbu à V.Club (officiel)

L'international congolais Héritier Luvumbu a signé un contrat d'une saison avec l'AS Vita Club de Kinshasa, son ancien club,...

Mercato : court passage au DCMP, Mukoko Amale rejoint Les Aigles du Congo

L'international congolais Mukoko Amale dit « Soso », a signé un contrat avec FC Les Aigles du Congo après...

Kinshasa Arena, le monument prend déjà forme

Les travaux de la salle de spectacle Kinshasa Arena battent leur plein à côté du stade des Martyrs, générant...