Rubrique :

CAN Féminine 2024 : la RDC se qualifie en phase finale

Les Léopards dames de la RD Congo ont brisé la malédiction en validant leur ticket qualitatif à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminines (CAN 2024), après la victoire de 2 buts à 1 devant la Guinée Équatoriale, ce mardi 06 décembre 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match retour du 2e et dernier tour des qualifications.

Dans ce match bouillant, les Nzalang national ont ouvert le score avant la mi-temps par l’entremise de Reina Pilar Obono Mansogo Ada. C’est au retour des vestiaires que les congolaises ont égalisé grâce à Merveille Kanjinga (55e).

Le but de break et de victoire a porté la signature de Ruth Monique Kipoyi à la 75e minute de la partie pour le (2-1). Lors du match aller disputé jeudi dernier, à Malabo, les deux nations s’étaient séparées sur le score d’un but partout.

Grâce à ce succès qualificatif, la RDC rejoint l’Afrique du Sud (tenante du titre), l’Algérie, la Zambie, le Sénégal alors que le reste des équipes qualifiées seront connues à l’issue des matchs retours programmés ce même mardi soir.

Signalons que la dernière participation de la RDC à la phase finale de la CAN féminine, remonte à l’édition 2012 jouée en Guinée Équatoriale, et marquée par une élimination dès le premier tour de la compétition. Dans l’histoire de cette compétition, les filles congolaises vont compter désormais quatre participations au tournoi continental dont : (1998, 2006, 2012, et 2024.)

Cedrick Sadiki Mbala

dans la même rubrique

Début du Play-down de la Ligue 1 : ces reports interminables de la Linafoot

Initialement fixé au vendredi 12 avril au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le coup d'envoi du Play-down de la...

Bakambu, une bouffée d’air pour le Betis Séville

Frappé par une blessure au mollet lors de son deuxième match avec le Betis, Cédric Bakambu a été contraint...

Linafoot : Mazembe inflige un score lourd aux Aigles du Congo

Le TP Mazembe a signé une victoire écrasante (3-0) contre le FC Les Aigles du Congo lors du match...

Chapeaux CAN 2025 (Q) : la RDC brille parmi les grands !

Les Chapeaux des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ont été dévoilés, suscitant l'enthousiasme des...

Mercato : Moutoussamy suscite l’intérêt d’un grand club turc

Le milieu de terrain des Léopards de la RDC, Samuel Moutoussamy (27 ans), est le centre de l'intérêt de...

Linafoot – Lamine N’Diaye sur les Aigles du Congo : “c’est une équipe à prendre...

Lamine N'Diaye, coach principal du TP Mazembe, a exprimé sa détermination mardi lors d'une conférence de presse à la...

Mondial 2026 (E) : cet avertissement d’Aliou Cissé à la RDC

Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé, a récemment lancé un avertissement clair et sans équivoque à la...

Bakambu, papa heureux pour la deuxième fois

Le footballeur congolais Cédric Bakambu, attaquant du Real Betis, partage une heureuse nouvelle : la naissance de sa deuxième...