Rubrique :

V.Club : Bestine Kazadi déchue, Jean de Dieu Kimpepe et Deo Vuadi désignés intérimaires

La présidente du comité de coordination de V.Club de Kinshasa, a été déchue de de ses fonctions, samedi, au Centre interdiocésain, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la RDC, lors de l’assemblée générale extraordinaire.

« Après le vote, les 113 membres de ces assises sur les 137 invités ont adoptés la déchéance de la présidente du comité de coordination Bestine Kazadi Ditabala et le secrétaire général Patrick Banichiya et le trésorier général, un certain Julius», a déclaré André Kimbuta le vice-président du Conseil suprême de l’AS V. Club à l’issue du vote.

La déchéance de Mme Bestine Kazadi, se fait à la suite de la motion de défiance par l’assemblée, laquelle motion a aussi entraînée celle du secrétaire général, en l’occurrence, Patrick Banichay tout comme celle du trésorier général de l’équipe.

Il sied de noter que lors de ces assises, la présidente sortante « Bestine Kazadi, absente, s’était excusée pour l’une ou l’autre raison », a déclaré le superviseur de cette assemblée générale extraordinaire de V.Club, le responsable de la Direction des activités physiques et sportives (DAPS) du ministère des sports et loisirs de la RDC.

Deo Vuadi et Jean de Dieu Kimpepe désignés intérimaires

Après la déchéance de la présidente de coordination Bestine Kazadi. Le vice-président du Conseil suprême André Kimbuta qui a été au four et au moulin pour canaliser les choses dans la conduite des débats, a dit aux membres de l’assemblée que les affaires courantes de V.Club seront assurées par Deo Vwadi Matondo, à la présidence du comité de direction alors que Jean de Dieu Kimpepe, alors adjoint de Patrick Banichay, est commis au secrétariat général. Pour la suite, le Conseil suprême est responsabilisé pour la poursuite de la gestion du partenariat, avec cette entreprise turque.

« Le Conseil suprême est donc mandaté par l’Assemblée pour poursuivre les négociations avec la société turque Milvest jusqu’à l’officialisation de ce partenariat qui pourrait intervenir un de ces quatre matin d’autant plus que tout est fin prêt à 90%. Néanmoins, il reste à finaliser certaines démarches liées à la composition de la direction sportive qui verra le jour du mariage entre V.Club et Milvest »

Le partenariat entre de V.Club de Kinshasa, en RDC avec une entreprise turque a été adopté, samedi, au Centre interdiocésain, dans la commune de la Gombe, lors de l’Assemblée générale extraordinaire.

« V.Club passe des moments très difficiles de son histoire. En même temps, l’opportunité d’un partenariat avec une grande entreprise turque s’est offerte à nous. Pour notre équipe, c’est une bouée de sauvetage que nous ne pouvons pas et jamais loupée », a déclaré André Kimbuta Yango, 2ème vice-président du Conseil suprême de V.Club, en guise d’explication sur l’importance de ce mariage entre le club vert et noir de Kinshasa et cette société turque, point du reste vite adoptée à l’unanimité de 113 membres de l’assemblée sur les 137 invités.

Je vais m’y mettre pour que l’AS V.Club sorte rapidement de la crise (président ai)

Deo Vuadi

« Je vais m’y mettre pour que l’on puisse atterrir en douceur avec tous les membres du comité de coordination pour que l’AS V.Club sorte rapidement de la crise, afin de voir une nouvelle équipe rayonnante dans les jours à venir », a déclaré Deo Vwadi, président intérimaire de coordination de l’AS V.Club de Kinshasa, lors d’un entretien avec l’ACP.

Et d’ajouter « Pour y parvenir, je suis appelé à jouer un rôle important en facilitant la finalisation de notre contrat de partenariat avec les turques pour que l’AS V.Club devienne une société ».

Son mot de clôture de la soirée était réduit à des remerciements.

« Je remercie tous les membres du Conseil suprême pour m’avoir confié la gestion quotidienne de l’équipe pour qu’ensemble, nous puissions relever ce défi, celui de faire sortir l’AS V.Club dans la crise, afin de sauver la saison sportive 2023-2024»

Un même site pour l’élévation et la déchéance de la présidente

Bestine Kazadi, l’ancienne présidente de V.Club (Ph. Archives)
Parmi les griefs portés contre Bestine Kazadi, on a retenu entre autres : la division entre les différents membres de la coordination, notamment avec le président de la section football ; le comportement séparatiste et méprisant vis-à-vis de ses collaborateurs, des membres du Conseil suprême ; la mauvaise cohabitation avec certains partenaires dont Cédric Bakambu et les brésiliens ; l’opacité dans sa gestion financière ou encore le renvoi de 24 joueurs de l’effectif de la saison sportive 2022-2023.

Mme Bestine Kazadi a été élue à la tête des Dauphins noirs, le 1er juillet 2020, en remplacement du général Gabriel Amisi Kumba qui y est resté 13 ans durant. Elle a été réélue pour un 2ème mandat, le mercredi 26 juillet 2023 au centre interdiocésain diocésain catholique de Kinshasa, le même lieu où elle a été déchue. En tout et pour tout, Bestine Kazadi a tenu les rênes du club vert et noir de la capitale, pendant trois ans.

Avec ACP

dans la même rubrique

Léopards : un prodige de Man City sur le point de revêtir le maillot de...

La Fédération congolaise de football (Fécofa) ne ménage aucun effort pour attirer les talents binationaux rares en prévision des...

Herman Amisi reçoit un maillot dédicacé de Mbemba

L'humoriste Herman Amisi, déjà célèbre pour ses moments mémorables lors de la CAN 2023 avec ses expressions uniques telles...

CAFCL : Mamelodi – Mazembe, encore une autre délocalisation

Le choc très attendu entre Mamelodi Sundowns et TP Mazembe se déroulera finalement au Tswane-Lucas Masterpieces Moripe Stadium de...

OM : l’ex-sélectionneur de la France séduit par le jeu de Mbemba

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech, a commenté les performances de Chancel Mbemba lors des...

LDC-CAF : Mamelodi Sundowns – Mazembe délocalisé

Le match tant attendu de la 6ème et dernière de phase de groupes de la Ligue des Champions africaine...

Transfert : enfin le grand retour de Luvumbu à V.Club (officiel)

L'international congolais Héritier Luvumbu a signé un contrat d'une saison avec l'AS Vita Club de Kinshasa, son ancien club,...

Mercato : court passage au DCMP, Mukoko Amale rejoint Les Aigles du Congo

L'international congolais Mukoko Amale dit « Soso », a signé un contrat avec FC Les Aigles du Congo après...

Kinshasa Arena, le monument prend déjà forme

Les travaux de la salle de spectacle Kinshasa Arena battent leur plein à côté du stade des Martyrs, générant...