Rubrique :

Football-Féminin : Papy Kimoto s’en va après avoir qualifié les Léopards dames à la CAN

Après avoir accompli sa mission de qualifier les Léopards dames à la prochaine CAN Féminine Maroc 2024, le technicien congolais, Papy Kimoto, nommé la veille de la double confrontation face à la Guinée Équatoriale en remplacement de Marcelo Kadiamba, a mis fin à son aventure mardi 05 décembre 2023.

Cette décision personnelle est intervenue après la victoire (2-1), mardi à Kinshasa, de la RDC sur la Guinée Équatoriale.

« Je suis content pour les filles. Pour moi, c’est fini. J’étais là seulement pour les deux matches, pour les aider à aller à la CAN comme les hommes », a-t-il annoncé lors de la conférence de presse d’après match, non sans rappeler les gestionnaires du football congolais leurs obligations.

« Pour la suite, c’est à eux d’organiser. Quant à moi, je m’arrête là. Tout ce que je demande, c’est que les dames soient mieux traitées, qu’elles reçoivent au moins 30 à 40% des primes que perçoivent les messieurs », a-t-il plaidé.

L’entraîneur passé par Dragons, JSK et Renaissance était pourtant, à l’en croire, « très retissant » quant à l’idée de diriger cette sélection.

« Quand la fédération m’a demandé d’entraîner cette sélection, je ne voulais pas. Ce n’était pas mon souhait. Mais après des discussions avec Mme Olive Kilowa [présidente de la Ligue nationale de football féminin, ndlr], j’avais des larmes aux yeux. Comme j’aime soutenir les faibles, je me suis lancé », avait-il déjà expliqué lundi dernier lors de la conférence de presse d’avant-match.

11 ans plus tard, rappelons que la RD Congo a brisé la malédiction en validant son ticket qualitatif pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2024). D’où, il faut signaler que
que la dernière participation de la RDC à la phase finale de la CAN féminine, remonte à l’édition 2012 jouée en Guinée Équatoriale, et marquée par une élimination dès le premier tour de la compétition. Dans l’histoire de cette compétition, les filles congolaises vont compter désormais quatre participations au tournoi continental dont : (1998, 2006, 2012, et 2024.)

Cedrick Sadiki Mbala

dans la même rubrique

Sambi Lokonga, quand les Léopards rêvent en vain

Dans une situation délicate au sein de l'équipe nationale belge, des partisans de la sélection congolaise expriment le désir...

Report inattendu de Play-downs, DCMP blâmé

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a surpris en annonçant le report de la...

Début du Play-down de la Ligue 1 : ces reports interminables de la Linafoot

Initialement fixé au vendredi 12 avril au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le coup d'envoi du Play-down de la...

Bakambu, une bouffée d’air pour le Betis Séville

Frappé par une blessure au mollet lors de son deuxième match avec le Betis, Cédric Bakambu a été contraint...

Linafoot : Mazembe inflige un score lourd aux Aigles du Congo

Le TP Mazembe a signé une victoire écrasante (3-0) contre le FC Les Aigles du Congo lors du match...

Chapeaux CAN 2025 (Q) : la RDC brille parmi les grands !

Les Chapeaux des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ont été dévoilés, suscitant l'enthousiasme des...

Mercato : Moutoussamy suscite l’intérêt d’un grand club turc

Le milieu de terrain des Léopards de la RDC, Samuel Moutoussamy (27 ans), est le centre de l'intérêt de...

Linafoot – Lamine N’Diaye sur les Aigles du Congo : “c’est une équipe à prendre...

Lamine N'Diaye, coach principal du TP Mazembe, a exprimé sa détermination mardi lors d'une conférence de presse à la...