Rubrique :

Football-Féminin : Papy Kimoto s’en va après avoir qualifié les Léopards dames à la CAN

Après avoir accompli sa mission de qualifier les Léopards dames à la prochaine CAN Féminine Maroc 2024, le technicien congolais, Papy Kimoto, nommé la veille de la double confrontation face à la Guinée Équatoriale en remplacement de Marcelo Kadiamba, a mis fin à son aventure mardi 05 décembre 2023.

Cette décision personnelle est intervenue après la victoire (2-1), mardi à Kinshasa, de la RDC sur la Guinée Équatoriale.

« Je suis content pour les filles. Pour moi, c’est fini. J’étais là seulement pour les deux matches, pour les aider à aller à la CAN comme les hommes », a-t-il annoncé lors de la conférence de presse d’après match, non sans rappeler les gestionnaires du football congolais leurs obligations.

« Pour la suite, c’est à eux d’organiser. Quant à moi, je m’arrête là. Tout ce que je demande, c’est que les dames soient mieux traitées, qu’elles reçoivent au moins 30 à 40% des primes que perçoivent les messieurs », a-t-il plaidé.

L’entraîneur passé par Dragons, JSK et Renaissance était pourtant, à l’en croire, « très retissant » quant à l’idée de diriger cette sélection.

« Quand la fédération m’a demandé d’entraîner cette sélection, je ne voulais pas. Ce n’était pas mon souhait. Mais après des discussions avec Mme Olive Kilowa [présidente de la Ligue nationale de football féminin, ndlr], j’avais des larmes aux yeux. Comme j’aime soutenir les faibles, je me suis lancé », avait-il déjà expliqué lundi dernier lors de la conférence de presse d’avant-match.

11 ans plus tard, rappelons que la RD Congo a brisé la malédiction en validant son ticket qualitatif pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2024). D’où, il faut signaler que
que la dernière participation de la RDC à la phase finale de la CAN féminine, remonte à l’édition 2012 jouée en Guinée Équatoriale, et marquée par une élimination dès le premier tour de la compétition. Dans l’histoire de cette compétition, les filles congolaises vont compter désormais quatre participations au tournoi continental dont : (1998, 2006, 2012, et 2024.)

Cedrick Sadiki Mbala

dans la même rubrique

Lamine N’Diaye sur son adversaire Malole : “Il faut la prendre au sérieux, le promu...

Ce samedi 05 octobre, le TP Mazembe, champion en titre, entame la 30e édition de la Ligue nationale de...

Tirage CHAN 2025 (E) : la RDC attend de découvrir ses adversaires

Le football congolais s'apprête à entrer dans une nouvelle phase excitante, alors que l’équipe nationale A’ de la RDC...

Mercato : un coach sénégalais prend les commandes du staff technique de V.Club

L'AS Vita Club, l'un des clubs les plus prestigieux de la RDC, a annoncé mercredi l'arrivée de Youssouph Dabo...

Amadou Diaby sur V.Club : “il faut du temps pour bâtir une équipe solide et...

L'élimination de l'AS Vita Club en Coupe de la Confédération a suscité une vague de déception parmi les supporters,...

Mercato : Lupopo frappe fort avec l’arrivée d’un joueur expérimenté de 35 ans

Le FC St-Eloi Lupopo vient de frapper un grand coup sur le marché des transferts avec l'arrivée de Djo...

Coup de théâtre : Mubele, l’ancien pro, signe en D5 française

C'est un véritable coup de théâtre qui secoue le monde du football amateur : Firmin Mubele, ancien attaquant congolais...

CAN U20 : héros sur le terrain, les Léopardeaux se qualifient pour la phase finale...

Les Léopardeaux de la RDC ont réalisé un exploit mémorable en se qualifiant pour la finale du tournoi UNIFFAC...

Dikembe Mutombo, la légende du basket s’éteint à 58 ans

La communauté du basketball est en deuil après la triste annonce du décès de Dikembe Mutombo à l'âge de...