Après avoir accompli sa mission de qualifier les Léopards dames à la prochaine CAN Féminine Maroc 2024, le technicien congolais, Papy Kimoto, nommé la veille de la double confrontation face à la Guinée Équatoriale en remplacement de Marcelo Kadiamba, a mis fin à son aventure mardi 05 décembre 2023.
Cette décision personnelle est intervenue après la victoire (2-1), mardi à Kinshasa, de la RDC sur la Guinée Équatoriale.
« Je suis content pour les filles. Pour moi, c’est fini. J’étais là seulement pour les deux matches, pour les aider à aller à la CAN comme les hommes », a-t-il annoncé lors de la conférence de presse d’après match, non sans rappeler les gestionnaires du football congolais leurs obligations.
« Pour la suite, c’est à eux d’organiser. Quant à moi, je m’arrête là. Tout ce que je demande, c’est que les dames soient mieux traitées, qu’elles reçoivent au moins 30 à 40% des primes que perçoivent les messieurs », a-t-il plaidé.
L’entraîneur passé par Dragons, JSK et Renaissance était pourtant, à l’en croire, « très retissant » quant à l’idée de diriger cette sélection.
« Quand la fédération m’a demandé d’entraîner cette sélection, je ne voulais pas. Ce n’était pas mon souhait. Mais après des discussions avec Mme Olive Kilowa [présidente de la Ligue nationale de football féminin, ndlr], j’avais des larmes aux yeux. Comme j’aime soutenir les faibles, je me suis lancé », avait-il déjà expliqué lundi dernier lors de la conférence de presse d’avant-match.
11 ans plus tard, rappelons que la RD Congo a brisé la malédiction en validant son ticket qualitatif pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2024). D’où, il faut signaler que
que la dernière participation de la RDC à la phase finale de la CAN féminine, remonte à l’édition 2012 jouée en Guinée Équatoriale, et marquée par une élimination dès le premier tour de la compétition. Dans l’histoire de cette compétition, les filles congolaises vont compter désormais quatre participations au tournoi continental dont : (1998, 2006, 2012, et 2024.)
Cedrick Sadiki Mbala