A chacun son aura et sa chance . Le ministre des sports et loisirs , Claude François Kabulo Muana Kabulo a marqué d ‘ une empreinte indélébile son mandat à la tête du complexe ministère des sports et loisirs dont aucun secret n ‘ échappe à l ‘ homme lambda. Très critique comme journaliste sportif , il est à son tour critiqué comme ministre des sports et loisirs.
Heureusement , aucun critique ne peut effacer la réalité du terrain sur le plan de résultats. Son mandat est marqué par la qualification des Léopards Seniors Messieurs à la phase finale de la Coupe d ‘ Afrique des Nations – Côte d’Ivoire 2022 , prévue en janvier – février 2024 et la plus surprenante qualification des Léopards Seniors Dames à la phase finale – Maroc 2024. En effet , les Léopards Seniors Messieurs absents de la dernière CAN disputée au Cameroun , ont redoré leur image et seront présents au rendez-vous au pays de Houphouet Boigny . Cela après un parcours sans véritables heurts tant sur le plan organisationnel que sur le plan motivation.

Par contre , les Dames ont fait un véritable parcours du combattant pour arracher la qualification à la prochaine phase finale de la Coupe d ‘ Afrique des Nations. Leur dernière participation remonte en 2012 en Guinée Équatoriale. Les Dames Congolaises ont été débarquées dans la phase de groupes. Le fait le plus marquant qui encense d ‘ un parfum de bonne odeur , le mandat du ministre Claude François Kabulo Muana Kabulo demeure la double qualification. Le dernier phénomène pareil remonte en 1998 alors que l ‘ actuel ministre des sports était grand reporter sportif . Reporter sportif , il a vécu la réussite de la médaille de bronze des Léopards Seniors Messieurs au Burkina Faso et la médaille de bronze des Léopards Seniors Dames au Nigeria , toujours en 1998 . Avec lui , la RDC réédite le même exploit de double qualification mais en étant de l ‘ autre côté de l ‘ écran comme ministre des sports et loisirs. C ‘ est ça l ‘ histoire !
Toutefois , le ministre des sports ne doit pas dormir sur son oreiller pour savourer ce bel exploit , il doit par contre faire un bon plaidoyer pour la bonne prise en charge financière du gouvernement des warriors pour la préparation et la motivation des deux équipes nationales seniors dames et messieurs. Si les hommes connaissent leurs adversaires et dates de la compétition , les dames par contre connaissent le pays d ‘ accueil de la phase finale – Maroc 2024 et n ‘ attendent que les dates et le tirage au sort pour être fixées. Chapeau bas à Claude François Kabulo.
Pascal Likana