La Confédération Africaine de Football a rendu public la liste des officiels ou chevaliers du sifflet retenus pour la phase finale de la Coupe d ‘ Afrique des Nations 2022 qui sera disputée , du 13 janvier au 11 février 2023 en Côte d ‘ Ivoire .
C ‘ est sans surprise que seul l ‘ international RD Congolais Jean Jacques Ndala figure sur cette liste élitiste. A la lecture de cette liste de 26 arbitres centraux , la RDC n ‘ a qu ‘ un seul représentant dans cette catégorie dont la majorité est constituée des arbitres de l ‘ Afrique du Nord . Jean Jacques Ndala est une fierté pour la RDC qui n ‘ a plus que lui comme arbitre à ce haut niveau arbitral . Une façon de faire voir que la FECOFA a fort à faire pour booster ses autres hommes en noir . Bien que contesté quelques fois sur le plan national , Jean Jacques Ndala demeure une fierté. Dans les autres catégories des arbitres retenus , notamment les arbitres assistants ou ceux du VAR , aucun arbitre de la RDC n ‘ y figure . Le seul qui était régulièrement retenu parmi les arbitres assistants se retrouve de l ‘.autre côté des aires de jeux , comme président des arbitres de la zone Centre . Il s ‘ agit de Olivier Safari .
Sa retraite comme arbitre assistant international laisse un vide dans cette catégorie aussi . En un mot , comme en mille le Département d ‘ arbitrage de la FECOFA qui a changé incognito d ‘ animateur a du pain sur la planche pour former et booster les arbitres RD Congolais, centraux comme assistants .
Car , la RDC qui est un sous continent , deux fois championne d ‘ Afrique des Nations , bien que ça date et trois fois vainqueur du Championnat d ‘ Afrique des Nations doit être présente , à travers ses arbitres dans l ‘ élite africaine du domaine. Pour rappel , les arbitres centraux , assistants et VAR retenus pour la phase finale de la CAN – Côte d’Ivoire ne représentent pas leurs pays d ‘ origine mais la Confédération Africaine de Football.
Pascal Likana