Pamphile Mihayo, le sélectionneur adjoint des Léopards, et l’entraîneur des gardiens, Robert Kidiaba, ont finalement rejoint l’équipe en stage à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Après avoir été bloqués à Kalemie, dans le sud-est de la RDC, les deux figures clés se sont envolées pour Addis-Abeba, en Éthiopie, avant de prendre un second vol pour rejoindre Dubaï.
Jerry Kalemo Ngoy, membre de la Direction de communication de la Fecofa, a confirmé cette nouvelle, soulignant l’arrivée imminente des deux entraîneurs. « Le coach Pamphile Mihayo et Robert Kidiaba sont déjà dans les airs, en route pour Addis-Abeba, en Ethiopie », confirme-t-il. « Ils vont ensuite prendre un deuxième vol pour arriver ici à Dubaï à 3h du matin », conclut Jerry Kalemo, qui se trouve déjà sur place à Dubaï.
L’équipe nationale s’est réunie comme prévu depuis mardi et s’entraîne sous la supervision du sélectionneur principal, Sébastien Desabre. Avec l’arrivée de Mihayo et Kidiaba, l’effectif est maintenant au grand complet, comprenant des joueurs tels que Chancel Mbemba, Cédric Bakambu, Gaël Kakuta, et bien d’autres.
Les joueurs se préparent pour des matchs amicaux contre les Palancas Negras de l’Angola et les Etalons du Burkina Faso, avant la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, dix joueurs auront l’opportunité de vivre leur première expérience en Coupe d’Afrique des nations. Cette nouvelle vague de joueurs, comprenant des noms comme Siadi Baggio, Mpasi Lionel, et Dylan Batubinsika, pourrait apporter une énergie nouvelle à l’équipe congolaise.
Leur présence dans le tournoi pourrait être une source de motivation, mais aussi un défi face à des équipes telles que les Lions d’Atlas du Maroc, les Chipolopolos de la Zambie, et les Taifa tanzaniens, qui s’annoncent comme des adversaires redoutables.
Nicolas Kayembe