Rubrique :

Préparation CAN à Abu Dhabi : Desabre donne les bilan et perspectives des Léopards

Le sélectionneur-manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, s’est exprimé sur le bilan du stage de préparation de son équipe en vue de la CAN 2023. Lors d’une interview accordée par la direction de communication de la FECOFA, Desabre s’est montré confiant quant à la performance de son équipe.

Après une première rencontre amicale contre l’Angola, il a souligné la belle opposition et s’est félicité de la maîtrise du jeu et de la possession de son équipe. « On est content de l’opposition contre l’Angola. C’était une belle opposition, on avait en face une très bonne équipe, on a été bon dans la maîtrise du jeu, dans la possession, on s’est crée quelques occasions, on peut regretter qu’on a pas réussi à les concrétiser, on pouvait s’imposer par rapport de force de deux équipes », analyse-t-il.

Malgré quelques occasions non concrétisées, il est convaincu que cette première rencontre a servi à conclure une semaine de travail athlétique intense. « Cette première rencontre nous a servi de terminer cette première semaine de travail athlétique. Les joueurs étaient très chargés physiquement, on avait essayé de remettre tout le monde en forme en augmentant les charges du travail. Contre le Burkina Faso on s’attend à un match aussi difficile le 10 janvier qui nous fera sans doute monter d’un cran dans notre préparation », envisage-t-il.

Sébastien Desabre s’est également exprimé sur l’état d’esprit du groupe, se disant satisfait du professionnalisme, de la discipline et de l’implication des joueurs. « On est content, surtout satisfait du professionnalisme, de la discipline et de l’implication des joueurs », se confie Sébastien Desabre.

Il a souligné le sérieux de chacun à l’approche de la compétition et s’est dit fier de constater la détermination de son équipe sur le terrain. « On sent que tout le monde est très concerné et prend les choses au sérieux petit à petit que la compétition arrive. Je suis fier de voir qu’il y a des combattants sur le terrain », se réjouit-il.

Malgré le manque de participation récente à des compétitions majeures, Desabre reconnaît que la RDC ne fait pas partie des favoris de la compétition. Il explique cette situation par le fait que l’équipe n’a pas pris part à la dernière Coupe d’Afrique des Nations ni au dernier mondial.

« On n’a pas participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations et au dernier mondial, c’est la raison pour laquelle on n’est pas favori de la compétition », reconnaît le technicien français.

En réponse à la question sur ses promesses aux fans, Sébastien Desabre a souligné que si le résultat ne peut être garanti, son équipe s’engage à tout donner sur le terrain. Il a encouragé les supporters à soutenir les joueurs, promettant une performance marquée par le dévouement envers le Congo et le pays.

Alors que la RDC se prépare pour une deuxième rencontre de préparation à Abu Dhabi le 10 janvier, avant de rejoindre la ville ivoirienne de San Pedro, l’optimisme de Desabre et l’engagement de son équipe semblent être des atouts importants pour les Léopards de la RDC à l’approche de la CAN.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Wissa frappe encore : un chef-d’œuvre contre Newcastle

Brentford a offert un spectacle offensif éblouissant en battant Newcastle (4-2) ce samedi 7 décembre. Yoane Wissa, l’ailier congolais,...

LDC CAF – nul héroïque mais frustrant : Maniema Union au coude-à-coude avec le Raja

Ce samedi, le stade des Martyrs de Kinshasa a été le théâtre d’un duel serré entre l’AS Maniema Union...

Élimination des Léopards dames à la CAN Handball: «Séchez vos larmes, soyez fières de vous!...

De retour de Lobito, en Angola, le Chef de l’État a assisté, ce mercredi au gymnase du Stade des...

Match de gala pour la paix dans l’Est : quand Tshisekedi chausse les gants pour...

Le stade des Martyrs a été le théâtre d’un événement historique ce mardi, où le sport et la solidarité...

Linafoot : Maniema Union perd son statut invaincu contre Rangers !

L’AS Maniema Union a vu sa série d’invincibilité prendre fin cet après-midi au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Face...

DCMP : la FIFA suspend ses sanctions controversées

La FIFA a annoncé la suspension de toutes les décisions juridiques liées aux sanctions infligées aux clubs et aux...

OM : Mbemba, le défenseur négligé qui pourrait rebondir à Rennes

La situation de Chancel Mbemba à l'Olympique de Marseille est devenue un sujet de débat intense parmi les supporters...

CAN féminine de handball : les Lionnes indomptables freinent l’élan des Léopards

Après un début prometteur face à l’Ouganda mercredi (38-11), les Léopards dames de la RDC ont connu un coup...