Rubrique :

Préparation CAN à Abu Dhabi : Desabre donne les bilan et perspectives des Léopards

Le sélectionneur-manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, s’est exprimé sur le bilan du stage de préparation de son équipe en vue de la CAN 2023. Lors d’une interview accordée par la direction de communication de la FECOFA, Desabre s’est montré confiant quant à la performance de son équipe.

Après une première rencontre amicale contre l’Angola, il a souligné la belle opposition et s’est félicité de la maîtrise du jeu et de la possession de son équipe. « On est content de l’opposition contre l’Angola. C’était une belle opposition, on avait en face une très bonne équipe, on a été bon dans la maîtrise du jeu, dans la possession, on s’est crée quelques occasions, on peut regretter qu’on a pas réussi à les concrétiser, on pouvait s’imposer par rapport de force de deux équipes », analyse-t-il.

Malgré quelques occasions non concrétisées, il est convaincu que cette première rencontre a servi à conclure une semaine de travail athlétique intense. « Cette première rencontre nous a servi de terminer cette première semaine de travail athlétique. Les joueurs étaient très chargés physiquement, on avait essayé de remettre tout le monde en forme en augmentant les charges du travail. Contre le Burkina Faso on s’attend à un match aussi difficile le 10 janvier qui nous fera sans doute monter d’un cran dans notre préparation », envisage-t-il.

Sébastien Desabre s’est également exprimé sur l’état d’esprit du groupe, se disant satisfait du professionnalisme, de la discipline et de l’implication des joueurs. « On est content, surtout satisfait du professionnalisme, de la discipline et de l’implication des joueurs », se confie Sébastien Desabre.

Il a souligné le sérieux de chacun à l’approche de la compétition et s’est dit fier de constater la détermination de son équipe sur le terrain. « On sent que tout le monde est très concerné et prend les choses au sérieux petit à petit que la compétition arrive. Je suis fier de voir qu’il y a des combattants sur le terrain », se réjouit-il.

Malgré le manque de participation récente à des compétitions majeures, Desabre reconnaît que la RDC ne fait pas partie des favoris de la compétition. Il explique cette situation par le fait que l’équipe n’a pas pris part à la dernière Coupe d’Afrique des Nations ni au dernier mondial.

« On n’a pas participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations et au dernier mondial, c’est la raison pour laquelle on n’est pas favori de la compétition », reconnaît le technicien français.

En réponse à la question sur ses promesses aux fans, Sébastien Desabre a souligné que si le résultat ne peut être garanti, son équipe s’engage à tout donner sur le terrain. Il a encouragé les supporters à soutenir les joueurs, promettant une performance marquée par le dévouement envers le Congo et le pays.

Alors que la RDC se prépare pour une deuxième rencontre de préparation à Abu Dhabi le 10 janvier, avant de rejoindre la ville ivoirienne de San Pedro, l’optimisme de Desabre et l’engagement de son équipe semblent être des atouts importants pour les Léopards de la RDC à l’approche de la CAN.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Léopards : Desabre non candidat au poste de sélectionneur de la Tunisie

Dans une révélation surprenante, le conseiller technique de la Fédération tunisienne de football, Belhassen Malouche, a confirmé que l'entraîneur...

Lamine N’Diaye avertit le Pyramids : “mes joueurs ont trop envie de faire la revanche”

Lors de la conférence de presse pré-match avant l'affrontement crucial entre le TP Mazembe et le Pyramids FC, qui...

Krunoslav, entraîneur de Pyramids : “nous avons minutieusement préparé cette rencontre”

Krunoslav Jurci, l'entraîneur de Pyramids FC, s'est exprimé lors de la conférence de presse en prévision du match contre...

LDC-CAF : Fiston Kalala prêt pour la victoire contre Mazembe

Le talentueux attaquant congolais de Pyramids FC, Fiston Kalala, a marqué les esprits en accompagnant son entraîneur lors de...

Ambition réaffirmée : Tshisekedi vise la CAN 2029

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré son engagement lors d'un briefing de presse le jeudi 22...

Luvumbu : son transfert à l’AS V.Club facilité par Félix Tshisekedi ?

Dans un briefing tenu ce jeudi 22 février, le chef de l’État Félix Tshisekedi a mis en avant le...

Bakambu après l’élimination du Réal Betis : “Il faut continuer et croire”

L'attaquant Congolais Cédric Bakambu a marqué son premier but jeudi soir avec son nouveau club, le Réal Betis, après...

Jésus Muloko, un nouveau chapitre débute à Al Sadaqa SC

Récent transfuge de Youngs Africans SC de Tanzanie, Jésus Muloko Ducapel a amorcé son parcours avec le club libyen...