Une correspondance de la Fécofa à la Linafoot Ligue 1 a jeté une lumière crue sur le conflit concernant l’enregistrement du joueur Mira Kalonji. Selon la Fécofa, le milieu de terrain n’a pas été légalement enregistré par DCMP, mais plutôt par l’OC Renaissance du Congo pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024.
Cette révélation a déclenché une bataille administrative entre les deux clubs, mettant en péril les chances des Immaculés pour les Play-offs. Les Oranges de la capitale ont accusé le DCMP d’utiliser Mira Kalonji de manière illégale, alors que ce dernier a participé à plusieurs rencontres pour les Toupamaros cette saison.
La détermination de Renaissance à remporter la double confrontation face à DCMP sur tapis vert est palpable, en raison de la double affiliation du joueur. Ils ont déposé une plainte à la Fécofa et se disent détenir toutes les preuves tangibles pour remporter ce match administratif malgré les défaites sur le terrain.
Avec 28 points et actuellement classé 4e, un retrait de 3 points mettrait les Bana Dora dans une position délicate pour la phase de play-off. La commission de gestion de la Linafoot est désormais appelée à gérer cette affaire avec la plus grande prudence, car l’issue de ce conflit administratif aura un impact majeur sur le déroulement du championnat.
Nicolas Kayembe