Rubrique :

François Kabulo, le sport congolais en péril à cause de sa gestion opaque

La gestion de François Kabulo, actuel ministre des Sports congolais, est aujourd’hui fortement « critiquée », et à juste titre. Alors qu’il pointait du doigt ses prédécesseurs pour leur « mauvaise » gestion, ses propres pratiques semblent tout aussi contestables, voire incompétentes.

Une récente déclaration d’Evoloko, président du groupe d’animation des Léopards de la RDC, a mis en lumière des « dysfonctionnements » alarmants. Il a révélé que sur les « 200 billets » budgétés par le gouvernement congolais pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, seuls 5 ont été alloués aux animateurs. Cette gestion « opaque » soulève des questions légitimes sur la destination des « 195 billets » manquants.

Les allégations d’Evoloko ne s’arrêtent pas là. Il a souligné que cette restriction apparente était une sanction imposée par le ministre des Sports, en représailles au « refus » des animateurs de faire « campagne électorale » en sa faveur.

Ces agissements politiques au sein du ministère des Sports ne font que « ternir » davantage l’image de François Kabulo et sapent la confiance en sa capacité à « gérer équitablement » les affaires sportives du pays.

La situation est devenue si critique que le groupe d’animation des Léopards de la RDC a clairement indiqué que sans une intervention directe du président de la République, Félix Tshisekedi, et de la Fecofa, leur présence à la CAN serait compromise.

En effet, aucun des 5 personnes sélectionnées ne se rendra en Côte d’Ivoire sans le reste du groupe, mettant ainsi en péril la représentation de la RDC à cet événement sportif majeur. Il est impératif que de telles pratiques soient examinées de près et que des mesures correctives soient mises en place.

La gestion calamiteuse de Kabulo risque non seulement de compromettre la participation des représentants congolais dans des compétitions internationales, mais également de ternir la réputation du sport congolais dans son ensemble.

Dany Musangu

dans la même rubrique

Abdeslam Ouaddou lors de son arrivée à Cape Town : “l’adversaire ne nous fait pas...

Ce jeudi 12 septembre, les joueurs de l’AS Vita Club ont foulé le sol sud-africain précisément dans la ville...

Coup dur pour ce nouveau Léopard, écarté des terrains pour six semaines

Le Lille Olympique Sporting Club encaisse un coup dur avec la blessure de Ngal'ayel Mukau, l'international congolais qui a...

CAF-C2 – retards aériens : V.Club en appel à la CAF pour sauver son match...

À quelques heures d’un affrontement décisif en Coupe de la Confédération CAF, l’AS Vita Club de Kinshasa se retrouve...

CAF-C1 : Mazembe déjà à Ndola pour relever le défi zambien !

Le TP Mazembe, fer de lance du football congolais, est arrivé à Ndola, en Zambie, pour préparer son prochain...

CAF-C2 : à deux jours du match, l’AS Vita Club confronté à un imbroglio

À seulement 48 heures de leur match décisif contre Stellenbosch FC, l'AS Vita Club fait face à un imprévu...

CAN 2025 (Q) : un binational se réjouit après la double victoire des Léopards

Le jeune défenseur central franco-congolais, Willy Kambwala Ndengushi, attire l'attention non seulement par ses performances sur le terrain, mais...

CAN 2025 (Q) : la réaction de Mbemba après la victoire décisive contre l’Éthiopie

Les Léopards de la RD Congo ont triomphé (2-0) face aux Walyas de l'Éthiopie lors des éliminatoires de la...

CAN 2025 (Q) – Desabre sur le bon début de la RDC : “notre objectif...

Après une victoire convaincante contre l'Éthiopie (2-0), le sélectionneur-manager des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre, a partagé...