Le match de la CAN entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Maroc, disputé mercredi à Kinshasa et soldé par un score de parité (1-1), a donné lieu à des débordements regrettables sur les réseaux sociaux.
En effet, le capitaine de la sélection congolaise Chancel Mbemba, l’un des joueurs clés des Léopards de la RDC, a été la cible d’insultes racistes de la part de certains supporters marocains et a été agressé par les joueurs marocains aux vestiaires après la rencontre.
Chancel Mbemba, a joué l’intégralité de la partie face aux Lions de l’Atlas. Bien que son équipe ait concédé l’ouverture du score, il a fait preuve d’une grande combativité tout au long de la rencontre.
Le défenseur l’Olympique de Marseille a participé activement à la réaction congolaise, concrétisée par l’égalisation de Silas Katompa en seconde période. Ces insultes racistes à l’encontre de Chancel Mbemba sont totalement inacceptables et condamnables.
L’incident rappelle malheureusement que le racisme est toujours bien présent dans le milieu du football. Il faut continuer le combat pour bannir définitivement de tels débordements des stades et des réseaux sociaux. Le football se veut un vecteur d’inclusion et de fraternité entre les peuples.
Nicolas Kayembe